On Fri, 28 Jun 2002 18:19:08 +0200
Sylvain Caselli <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> J'aimerais savoir pourquoi les habitués (pour ne pas dire les cracks)
> préfèrent-ils les sources ?
> Sylvain.

la compilation de sources te permet:
de choisir ton compilateur
de choisir les versions de lib auxquelles sera liée ton application à condition
qu'elles soient compatibles avec elle
de choisir tes options de compilation
de choisir les répertoires d'installation
éventuellement de modifier certains fichiers des sources avant compilation.

un rpm est déjà compilé et tout ce qui précède à déjà été fait pour toi. sauf si tu
télécharges un src.rpm, ce qui te ramène à l'étape précédente.

les rpm se justifient largement dans le cadre d'une même distribution. même
compilateur, mêmes versions de lib, options compatibles. normalement ça doit
s'installer "fingers in the noise" et tu peux consacrer ton temps à utiliser ta bécane
à ce à quoi tu la destines: bureautique, gestion, musique, jeux (pas trop encore mais
ça vient), etc...

le système à néanmoins ses limites. certains rpm n'ont pas les options que tu
recherches, certaines applications n'existent pas en rpm ou le rpm n'est pas
compatible avec ta distribution (ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas installer
un rpm d'une autre distribution sur sa bécane... parfois oui, parfois non!). exemples
perso:
j'utilise une imprimante scanner copieur (3 en 1) HP PSC 500 sur port //. sane est
sensé reconnaître le scanner, mais pas sane.rpm. celui-ci est compilé sans l'option
--with-ptal nécessaire pour ce modèle. il faut donc partir des sources. idem avec
xsane puisque xsane.rpm demande sane.rpm...
je veux utiliser sylpheed avec pspell et gpg mais le rpm ne le permet pas. je pars des
sources et compile avec les bonnes options et ça roule. (ceci doit être corrigé dans
les rpm récents).
je ne suis pas satisfait de la francisation de lopster et trouve que les options de
recherche ralentissent trop mon système. je modifie le fichier po/fr.po des sources
pour la traduction ainsi que src/search.c pour limiter le nombre de recherches
simultanées.
etc....

tirer pleinement parti des sources n'est pas à la portée du débutant de base, mais
chacun a débuté un jour. ensuite, c'est une question de choix personnel à respecter.
enfin, partir des sources pour installer une application qui existe déjà en rpm pour
ta distribution et ne pose aucun problème d'installation et d'utilisation ne sert à
rien.

et comme j'ai cru discerner une pointe d'ironie dans les réponse à ta question à
l'égard des pôvres neirds qui préfèrent les sources aux rpm,
effet placebo, filles qui dansent nues sur le bureau (pas celui de kde mais le vrai en
bois plastifié) etc... je pose la question de l'utilité de l'opensource si la grande
majorité des utilisateurs de linux ne s'en sert pas (plus). certains s'étonnent qu'il
faille payer pour pouvoir télécharger certaines iso et mises à jour... faut-il
vraiment s'étonner?

quant aux nanas, s'il s'agit d'être emballées, en principe elles préfèrent quand
l'ordinateur est éteint. m'enfin, peut y avoir des exceptions...

bye
jipe

un pc avec LFS
un pc avec mdk8.0