On Wed, 27 Nov 2002 19:20:40 +0100
Thomas Pimmel <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Salut,

> D'après ce que j'ai vu, /usr/local est utilisé par Redhat et Debian (autre
> autres). D'où ce répertoire utilisé par défaut. Mais voilà... Après une
> install Mdk ce répertoire est vide. Les lib sont en /usr/lib et non en
> /usr/local/lib.
>
> D'où ./config --prefix=/usr lors de CHAQUE compilation.
>
> Et si ./config n'est pas fourni, il faut modifier le makefile à la main.
>
> Tar Gézed n'y est pour rien M'sieu Lambey !
>
> Tom
> --
> Thomas Pimmel
> [...]

si je peux apporter mon grain de sel ...
bien laisser mandrake installer ce qu'il veut en /usr et garder /usr/local pour les
installations depuis les sources.
il suffit de rajouter /usr/local/bin à $PATH et /usr/local/lib à $LD_LIBRARY_PATH.
ceci permet de savoir ce qu'on a installé via les rpm et via les sources.
on peut même consacrer /opt à l'installation de choses particulière comme un JRE ou
des librairies additionnelles ou en version différente de la version standard en
/usr/lib.
avec une installation propre en /usr/local, une compilation devrait trouver les
includes en /usr/local/include sans problème. il faut seulement faire attention de ne
pas installer certaines lib ou applis en double et à l'ordre dans lequel sont
parcourus les répertoires dans $PATH et $LD_LIBRARY_PATH.
si par exemple on a installé aspell en /usr/local et qu'un rpm aspell d'une version
différente existe en /usr, si la recherche de aspell par configure commence par
/usr/bin, c'est le binaire qui se trouve là qui est interrogé et non celui qui est en
/usr/local/bin. le fait de spécifier un chemin d'includes vers /usr/local/include va
faire pointer sur les includes de l'autre version et configure ou gcc vont se plaindre
que qqchose de pas normal se passe ... idem si $PATH pointe en 1er sur /usr/bin et
$LD_LIBRARY_PATH sur /usr/local/lib

bye
jipe