Le Vendredi 29 Novembre 2002 10 heures 51, Jean Jacques Gerbaud a écrit :
> Le ven 29/11/2002 à 06:34, Bernard Lambey a écrit :
> .........------

> Bonjour à tous,
>
>       Je saisis l'occasion qui m'est donnée par ce fil pour demander comment
> enlever quelque chose du PATH. Chez moi, j'ai des choses en double !
>
>       Merci
Vois si ceci peut t'aider :

Introduction

Par exemple, les recherches de fichiers, leur exécution sous leur simple nom,
se fait dans un domaine défini à partir d'une variable d'environnement
appelée PATH. Voici des informations sur son initialisation et définition.

Initialisation de la variable PATH

Sur une distribution Mandrake la variable PATH est initialisée dans le fichier
"/usr/share/config/kdm/kdmrc" avec les 2 lignes suivantes :

 SystemPath=/usr/bin:/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/local/bin
UserPath=/usr/bin:/bin:/usr/local/bin

La première ligne est relative à l'utilisateur "root", la seconde à tous les
autres utilisateurs.

Modification globale de la variable PATH

La modification de la variable initiale se fait dans des scripts exécutés dans
un ordre particulier, avec des lignes de commande du type :

 PATH=$PATH:ajout_path
export PATH

où "ajout_path" contient un nouvel ajout au PATH existant. Une telle
modification est en particulier opérée dans les scripts "/etc/bashrc" et
"/etc/profile" exécutés à l'ouverture d'une session.

Modification personnalisée

Un utilisateur peut modifier dans son propre environnement le PATH global avec
ses propres spécifications. Ceci se fait dans le fichier ".bash_profile"
situé dans le répertoire de chaque utilisateur, par exemple :

 PATH=$PATH:$HOME/bin
export PATH
--
Software : Mandrake 9.0 (Dolphin)  \\|//    kernel "2.4.19-16mdk"