Bonjour,

Il y a quelques jours, il y a eu un fil avec le même titre que je
souhaiterais reprendre.

Je m'étais plaint du fait que, parfois, au démarrage de ma machine,
j'avais une vérification du système de fichiers sur ma partition hda6
(partition ou est monté mon répertoire /). D'après ce que j'avais
compris cela était programmé pour faire un "check" tous les 24 montages
(?) de la partition (?)
Il m'a été expliqué que cela venait du fait que ma partition était au
format ext2 et que, si je passais dans un système de fichiers
journalisé, je n'aurai plus cette vérification assez longue et qui
m'ennuyait (en tous cas, c'est ce que j'ai compris).
2 systèmes de fichiers journalisés m'était indiqués Reiserfs et ext3.

Le passage de ext2 à ext3 paraissant simplissime, après recherche dans
les archives de la liste. Je l'ai fait en tapant en root:
tune2fs -j hda6
Il m'a fallu en outre modifier mon /etc/fstab
J'avais
/dev/hda6 / ext2 defaults 1 1
et j'ai
/dev/hda6 / ext3 defaults 1 1
Maintenant, ma partition hda6 apparaît bien comme étant montée en ext3
dans un programme comme Kdiskfree par exemple...

Et bien, ce matin, j'ai encore eu le "check" de ma partition hda6 parce
que cela faisait 24 fois qu'elle était montée !!!
Les détails ci-dessus permettent-ils à quelqu'un de savoir quelle bêtise
ou omission j'ai encore pu faire ?

Merci,

Cordialement,

Vincent