Le Samedi 1 Février 2003 16:27, Bernard Lambey a écrit :
>Ben! Tu douches mon enthousiasme, mais donne quand même un exemple,
>car, malgré tout, moi j'ai l'expérience inverse: je n'ai eu, au total, que
> très peu de difficultés avec les tar.gz, mais quelques fois, je le
> reconnais il faut de la patience pour réunir les libs indispensables.
>L'avantage c'est qu'il en faut semble-t'il beaucoup moins...
>L'ABC, c'est l'application systématique des "comment-faire" du readme.
>Je me suis fait la main avec les install successives de AbiWord qui évolue
>très fréquemment et dont j'installe systématiquement la dernière version
> [...]

Salut, Bernard,

Voici, par exemple, la copie d'un message que j'ai posté ici il y a plus d'un
mois:

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à installer Stow
(si vous voulez savoir ce que c'est, voir la fin du message)

 Je bute ici:
[root@localhost stow-1.3.3]# make
make: Rien à faire pour `all'.

Que dois-je faire ?

-------------

ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/stow/stow-1.3.3.tar.gz

********
* STOW *
********
L'UTILITAIRE QU'IL VOUS FAUT

Voila le principe:

** on cree un repertoire /usr/local/stow.

** Quand on veut installer (mettons) vim 5.3 a partir d'un tgz,
on cree un repertoire /usr/local/stow/vim_5.3.
on decompresse l'archive vim_5.3.tgz dans /tmp,
on fait le ./configure avec le prefix '--prefix=/usr/local/stow/vim_5.3'
on fait le make; make install.

Et oh miracle, vim5.3 s'installe dans /usr/local/stow/vim_5.3.

En fait, les binaires sont (automatiquement) dans
/usr/local/stow/vim_5.3/bin,
les doc (automatiquement) dans /usr/local/stow/vim_5.3/doc/vim, les man
dans /usr/local/stow/vim_5.3/man/man1, les fichiers share dans
/usr/local/stow/vim_5.3/share/vim.

** Et la, l'utilitaire stow rentre en jeu:
en allant dans /usr/local/stow, et en tapant 'stow vim_5.3', le
programme va automatiquement faire des liens symboliques des fichiers de
/usr/local/stow/vim_5.3/bin dans /usr/local/bin, de ceux de
/usr/local/stow/vim_5.3/doc/vim dans /usr/local/doc/vim etc.

On se retrouve donc avec tous les fichiers de vim 5.3 ranges dans un
seul repertoire mais accessible via /usr/local.

** Quand le vim 5.4 va sortir, j'effacerai le 5.3
en allant dans /usr/local/stow et en faisant 'stow -D vim_5.3'.
A partir de la, tous les liens symboliques sont effaces,

et apres un petit 'rm -Rf /usr/local/stow/vim_5.3', je serai sur que le
programme aura ete efface COMPLETEMENT de mon disque!

(fin de citation)

Je cherche toujours à lire les readme, mais comme ils sont souvent en anglais,
je n'y comprends généralement rien, sauf s'ils ecrivent en toutes lettres les
commandes à lancer.

Dans le cas de Stow, j'ai trouvé les instructions (en anglais) dans un fichier
nommé INSTALL.
J'ai essayé de les suivre, en vain.
J'avais pourtant réussi à l'installer une première fois, puis j'avais dû
réinstaller Mdk 9.0, et plus moyen de refaire l'installation de Stow.

--
     .~.
     /V\        Joël