Je suit votre discussions depuis le début, et je suis radicalement opposé a
cette informatisation de l'ecole. Je suis encore étudiant, il y a pas si
longtemps lycéen et je ne vois pas en quoi travailler sur un PC, quelque
soit l'OS, cela apporte a l'enseignement. J'y voit plutot que des
inconvénient :

    - 1. déjà que les jeunes ont de plus en plus de mal a ecrire je voit pas
comment un clavier pu un stylet va les aider à rédiger une lettre.

    - 2. On nous bassine avec les problèmes lié à l'épilepsie ( entre autre
sur les boite de jeux) mais là quand c'est subitement décidé par le
gouvernement la santé des enfants passe après le gros contrat pour l'achat
des PCs.

    - 3. fainéant depuis le premier age ( et pas le seul ni le dernier) je
doute que les élève ne sortent pas d'excuse bidon genre "oui mais linux a
planté et j'ai pas pu faire l'exo" et que les profs (nombreux apparament sur
cette liste) peu compétants en informatique (rare sur cette liste) puisse
prouver que l'élève ment. On avait du mal a leur faire croire que le chien
avait mangé nos devoir mais c'est l'expèrience qui leur permettait de dire
que l'élève mentait. Quelles experience ont-il en informatique? Quelles
formations?

    - 4. L'utilité d'avoir un PC au collége est bien limité est serait du
pur gaspillage. Regarder le programme de mathématique ou de français:
quelques additions un peu de vocabulaire. Une calculatrice suffit ainsi
qu'un petit dictionnnaire. Perso je suis en IUT et on utilise à peine la
calculatrice (interdit en math) en elec on demande de comprendre les
formules et de savoir les apliquer pas de savoir tapper sur un clavier ou
sur calculatrice.

    - 5. Combien de fois ai-je entendu des profs dire "maintenant les éléve
savent à peine compter" "les copies sont bourré de fautesé ect... Et vous
croyer que c'est avec des PC sur leur bureau qu'il vont apprendre à calculer
avec leur tête ou qu'ils apprendrons du vocabulaire ou des tournures de
phrase. Il vont surtout ultiser le correcteur orthographique du logiciel de
traitement texte et la caluclatrice qui fait tout, pour rendre un devoir
nikel. Et je sais de quoi je parle je le faisait déjà en première terminale
en utilisant mathlab pout les devoirs de math et je ne connais toujours pas
mes tables de multiplication (si si c'est vrai) merci la calculatrice pour
pour 6*7(dejà la calculatrice perturbe l'esprit)
    - 6. Il faut se poser la vrais question: "A qui cela va-t-il bien
serveir?" a nos enfants ( futur pour moi ) qui ne seront plus compter ou
ecrire mais superbement bien taper à la machine. Ou a la gentille entreprise
qui va se raffler le contrat pour equiper les eélèves et les prof plus la
formation plus l'extension de garantie plus le SAV plus le renouvellement du
parc informatique dans trois ans car il diront inventerons un gros mensonge
comme quoi il faut tout changer.

Pour conclure a 14 ans on en a rien a faire que l'enfant sache utiliser un
PC que se soit pour des cours ou autre chose. Il ne sait pas ce qu'il fera
plus tard et on lui bassine dejà de question ce sur ce qu'il veut faire et
il ne le sait pas (evidemment si je savait à 18 ans que j'allais faire de
l'elect à 21 ans je serais un beau menteur) à quoi bon l'embarrasser de
l'utilisation d'un PC qui ne lui serviars peut être pas dans sa carrière
professionnel
De plus depuis le début l'école travaille avec de livres, j'en ai porté vous
en avait porté je suis pas mort vous non plus et nos enfant n'en mourrons
pas. Et cela n'a pas empécher la france d'avoir de grand scientifique ou
ecrivain tel que Bezier V. Hugo et bien d'autre.
Donc non a toute cette mascarade et oui à un veritable enseignement ou nos
enfants puissent apprendre à utiliser leur tête sans se préocuper si la
dernière version de linux Mandrake 10.5 et meilleur que la 11.2 ou si linux
bat windows.

Renaud

PS ne croyez que je sois un puriste ou que je sois jaloux de ne pas avoir eu
de pc à 14 ans mais aujourd'hui j'ai 21 ans en 2eme année d'IUT et j'ai peu
constater que déjà la calculatrice ma pourrie la vie je ne connais pas mes
tables, toutes les formules sont rentrées dedans, et tout cela ne m'a pas
aider puisque j'ai deux ans de retard et je n'ai pas pu faire vraiment ce
que je voulais. Et je ne le ferais peut être jamais.

Merci a tous ceux qui m'ont lu jusqu'aux bout