Je réexpédie ce message depuis Sylpheed sous Windows car,
d'une part je hais Outlook Express, d'autre part j'ai
l'impression que ce message, que j'avais envoyé depuis Outlook,
n'est pas parvenu à la liste.

Bonjour,

j'ai décidé de finalement installer la Mdk 9.1 par dessus la Mdk 9.0
de mon ordinateur personnel car cette opération s'était très bien
déroulée sur l'ordinateur à mon boulot.

J'avais partitionné mon disque de sorte que seules les partitions /usr
et/boot (à moins que ce ne soit /root) n'ont eu à être formatées.
L'installation de la Mdk 9.1 s'est déroulée sans souci mais, au
redémarrage, blocage rédhibitoire soit après "Turning on user and
group quotas for local filesystems", soit après "Enabling swap space",
soit après "Building Mozilla registry" (j'ai même laissé une nuit
entière en espérant que ça finirait par se débloquer, mais en vain !).

Voulant tout remettre à plat et cédant à des pressions familiales
(genre jeux Pokémon), j'ai installé Windows sous lequel j'ai pu avoir
accès à internet puis j'ai réinstallé la Mdk 9.1. Et là, même blocage.
Exaspéré, j'ai farfouillé dans le BIOS et ne trouvant rien de bien
explicite, j'ai choisi l'option "Load fail safe defaults" (ou quelque
chose dans ce goût-là). Et là, Ô miracle, ça a marché, la Mdk 9.1
s'est lancée !

Mais je n'ai pas pu accéder à internet car mon modem B-Focus USB ne
pouvait être lancé pour cause de contrôleur USB introuvable. Pourtant,
sous la Mdk 9.0, ça marchait très bien avec le driver eciadsl. Et, en
effet, j'ai eu ce message d'erreur au démarrage :

/lib/modules/.../kernel/drivers/usb/uhci.o.gz: init_module: No
such device Hint: insmod errors can be caused by incorrect module
parameters, including invalid IO or IRQ parameters modprobe: insmod
/lib/modules/.../kernel/drivers/usb/uhci.o.gz failed modprobe:
insmod uhci failed

et j'ai vu dans la doc du driver eciadsl que le module usb-uhci devait
être installé. J'ai aussi suivi cette doc pour ajuster le noyau mais
tout est OK de ce côté-là.

J'ai lu toutes les docs possibles mais je n'ai rien trouvé
d'explicite. Je suis retourné sous Windows pour chercher sur Google
mais là, surprise, pas moyen d'accéder à internet. J'ai à nouveau
farfouillé dans le BIOS, et après plusieurs tentatives, ai choisi
l'option "Load optimized defaults" (ou quelque chose dans ce goût-là).
Et là, Ô miracle, ça a marché, j'ai à nouveau eu accès à internet sous
Windows ! J'ai donc cherché sur Google mais n'ai rien trouvé qui m'ai
sauvé la mise. J'ai voulu voir si cette configuration du BIOS me
permettait de lancer la Mdk 9.1. J'ai à nouveau été bloqué mais, par
contre, le module usb-uhci était installé : je n'avais plus le message
d'erreur ci-dessus.

Donc, pour résumer :

1) Option "Load fail safe defaults" du BIOS :
    -- module usb-uhci : PAS OK
    -- lancement Mdk 9.1 : OK
    -- accès internet sous Windows :  PAS OK
2) Option "Load optimized defaults" du BIOS :
    -- module usb-uhci : OK
    -- lancement Mdk 9.1 : PAS OK
    -- accès internet sous Windows : OK

Je sais bien qu'il faudrait que j'examine les différences de
configurations du BIOS dans les 2 cas mais il y a tellement de menus
et sous menus que cela me décourage (d'autant que j'ai déjà passé pas
mal d'heures là-dessus).

Donc, si vous aviez une idée, ce serait sympa... Merci d'avance.

Denis.