Hello !

> Je réexpédie ce message depuis Sylpheed sous Windows car,
> d'une part je hais Outlook Express, d'autre part j'ai
> l'impression que ce message, que j'avais envoyé depuis Outlook,
> n'est pas parvenu à la liste.

<mode=avis_personnel>Tu as raison, Outlook ça pue.</mode>

> J'avais partitionné mon disque de sorte que seules les partitions /usr
> et/boot (à moins que ce ne soit /root) n'ont eu à être formatées.

Alors là ça risque pas de marcher. /usr contient tous les programmes. Si tu
installes la 9.1 au dessus du /usr de la 9.0, rpm (le programme) va être en
panique : Sa base de logiciels installée est vide, car elle est dans
/var/lib/rpm, et pourtant il y a déjà un fichier existant pour chaque
programme qu'il veut installer. Je pense qu'il va écraser les anciens, mais
certains fichiers de conf sont dans /usr/share. Dans ce cas rpm va créer des
fichiers .rpmsave au lieu de mettre les nouveaux fichiers de conf. Enfin à
mon avis ça fout un bordel infâme.
A mon avis, réinstalle en formatant. La seule partition que je te conseille de
garder d'une installation à l'autre, c'est /home : c'est elle qui contient
tes fichiers. Il est bien aussi de faire des backups de certains fichiers de
/etc, mais bon.

A mon avis si tu as autant de problèmes inexplicables c'est pour ça.

> L'installation de la Mdk 9.1 s'est déroulée sans souci mais, au
> redémarrage, blocage rédhibitoire soit après "Turning on user and
> group quotas for local filesystems", soit après "Enabling swap space",
> soit après "Building Mozilla registry" (j'ai même laissé une nuit
> entière en espérant que ça finirait par se débloquer, mais en vain !).

Ouais, ça m'étonne pas, Mozilla fait justement partie de ces programmes qui
gardent tout dans /usr.

> Voulant tout remettre à plat et cédant à des pressions familiales
> (genre jeux Pokémon), j'ai installé Windows sous lequel j'ai pu avoir
> accès à internet puis j'ai réinstallé la Mdk 9.1. Et là, même blocage.
> Exaspéré, j'ai farfouillé dans le BIOS et ne trouvant rien de bien
> explicite, j'ai choisi l'option "Load fail safe defaults" (ou quelque
> chose dans ce goût-là). Et là, Ô miracle, ça a marché, la Mdk 9.1
> s'est lancée !

Ouais, c'est effectivement un miracle.

> Mais je n'ai pas pu accéder à internet car mon modem B-Focus USB ne
> pouvait être lancé pour cause de contrôleur USB introuvable.
 [...]

Il y a de fortes chances que le mode "failsafe" de ton bios n'initialise pas
ton contrôlleur USB, pour éviter les erreurs justement. Donc le module se
charge pas, que ce soit sous Linux ou sous Windows (l'OS le voit pas, il est
"éteint" par la carte mère).

> J'ai à nouveau
> farfouillé dans le BIOS, et après plusieurs tentatives, ai choisi
> l'option "Load optimized defaults" (ou quelque chose dans ce goût-là).
> Et là, Ô miracle, ça a marché, j'ai à nouveau eu accès à internet sous
> Windows !

Oui, ce réglage du BIOS doit cette fois ci activer le contrôlleur USB.

> Donc, si vous aviez une idée, ce serait sympa... Merci d'avance.

Un seul conseil : Si tu n'as pas de données importantes sur tes partitions
Linux, réinstalle la 9.1 en formatant tout. Sinon, garde /home, c'est là que
sont tes données, mais formate le reste.

J'espère que ça t'aidera.

Aurélien
--
http://gauret.free.fr

If you use enveloppes, why not encryption ?

Backups are for wimps. Real men upload their work to an
ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds