> Oui, mais il peut aussi simplement passer à MacOS X, qui est en fait un
> unix!

Mais qui est très loin d'être libre ! Et encore, il y a des gens très
qualifiés qui ne sont pas sûrs qu'on puisse dire que c'est un Unix (Tim
O'Reilly si mes souvenirs sont bons). Leur raison avancée : une hiérarchie
du système de fichier très adaptée, une configuration qui ne se fait pas
par des fichiers textes mais pas une sorte de base de données (netinfo)
(que je ne m'aventurerai pas à comparer à la base de registres de cet
autres OS), bref, il est quand même très très adapté, et un Unixien aurait
quand même du mal à y retrouver ses petits. (ou du moins il faudra
s'adapter, ce qui n'est pas la mort j'en conviens, mais pour apprendre
Unix MacOSX n'est pas le meilleur exemple.)

Voilà, en espérant ne que notre ami poilu ne montre pas le bout de son
nez.

A+

Aurélien
--