Le Dimanche 7 Septembre 2003 21:36, Alain Térieur a écrit :

> qu'avec d lien on pouvait cédé d droits sur 1 fichier / dossier (les
> dossiers étant considérés comme des fichiers) a 1 utilisateur ou a 1 groupe
Avec des lien "durs" (normaux), c'est surement vrai.
> je v chercher
> mais je n'est pas encore bien compris la différence entre les liens
> ""symboliques"" et les liens ""normaux ""
Un lien symbolique est une espèce de pointeur, d'écriteau qui renvoit vers un
autre fichier ou répertoire (ça ressemble aux raccourcis de Windows).
Un lien "dur" (normal) est un autre nom du même fichier. Je m'explique: le
fichiers sont identifié sur la partition par un numéro (inode). À chaque nom
de fichier correspond un numéro (l'inverse n'est pas obligatoire me
semble-t-il). Il y a un numéro par nom, mais il peut y avoir plusieurs noms
de fichiers qui ont le même numéro. Ces fichiers sont des liens "durs".
Exemple: on peut voir le nombre 1: ce fichier n'a donc qu'un nom.
$ ls -l message.html
-rwxr-xr-x    1 essai    essai       25269 aoû 20 11:50 message.html*
Ici, on voit que ce fichier a deux noms, dont un est log.txt
$ ls -l log.txt
-rwxr-xr-x    2 essai    essai         812 jui 10  2002 log.txt*

Avantages des liens durs: sécurité contre les  effacements intempestifs. Si
un fichier a plusieurs noms, il faut pour effacer le fichier du disque virer
tous les noms du fichier. Par exemple, tu crées un fichier dans Documents et
un lien dur planqué dans un autre répertoire. Si par erreur, tu effaces le
fichier en question, tu en as une copie (en quelques sortes) dans l'autre
répertoire. En vrai, ce n'est pas une copie: c'est le même sous un autre nom.
Inconvénients: comme le numéro du fichier est référencé sur une partition, le
lien dur ne peut pas être sur une autre partition.

Avantages des liens symboliques: ils peuvent être sur une autre partition.
Inconvénients: si tu effaces le fichier, il le sera pour de bon; et le lien
symbolique pointera sur du vide.
--
[EMAIL PROTECTED]                       http://astuce.linux.free.fr
Veuillez ne pas me joindre de textes aux formats Word ou PowerPoint, mais