Christophe Gaubert wrote:

> Bon, je vais manger avant de lire ça, pour l'instant, je n'y comprends
> que pouic. Il faudrait avoir le texte de DADVSI à côté pour lire les
> passages concernés... Bon, j'ai vu à la fin qu'ils supprimaient des
> "interopérabilité", c'est forcément mauvais signe...

que ca ne te coupe pas l'appétit. Bonne stratégie donc.
Les passages du texte DADVSI sont repris dans le texte du CC.

"- L'article 21 condamne le fait d’éditer un logiciel manifestement
destiné à la mise à disposition du public d’œuvres ou d’objets protégés.
Et qu'importe qu'il soit dédié au travail collaboratif."
(http://www.pcinpact.com/actu/news/30385-La-loi-DADVSI-validee-en-partie-par-le-Conse.htm
).
la lecture de DVD Vidéo sous Linux aussi, tout comme les logiciels
destinés à l'usage collaboratif de type Sollipsis.

"les requérants ont fait valoir que selon une étude Médiamétrie, «
l’utilisation de la messagerie électronique est loin d’être marginale
dans le phénomène d’échange de fichiers entre particuliers, 40% des
internautes n’ayant jamais téléchargé sur des réseaux peer-to-peer
échangent des fichiers via email ou messagerie instantanée avec leurs
proches ». Et pour le Conseil constitutionnel, nul doute : qu’on utilise
un logiciel d'échange de pair à pair ou d'autres services de
communication au public en ligne, c'est la même chose. A éléments
identiques, traitement identique : le ministre et sa majorité ont donc
violé le principe d’égalité devant la loi."
(http://www.pcinpact.com/actu/news/30385-La-loi-DADVSI-validee-en-partie-par-le-Conse.htm
).

Il faudrait vérifier si les échanges téléphoniques sont bien permis par
la circulation de fichiers (des paquets) destinés à transmettre la voix.
Dans ce cas, la source à partir de laquelle et les requérants et le CC
ont tiré leur conclusion est fausse.

Marc