Fabrice Papirnyk a écrit :
De la démocratie en Amérique
Alexis de Tocqueville

Le génie de l'auteur vous saute à la figure, un texte qui paraît avoir été écrit hier alors qu'il date de 1835. Des réflexions riches, à chaque page, étayées par une incroyable documentation. C'est un entomologiste qui dissèque le système démocratique probablement le plus poussé de l'ère moderne. Riche d'enseignements sur les forces et les faiblesses d'une démocratie directe.
Mais tout cela vous le savez déjà.

Je ne peux m'empêcher de faire la pub pour L'Ancien régime et la Révolution, l'autre oeuvre culte du même auteur. Un peu moins connue, et pourtant la société française d'avant Napoléon qui est décrite contient déjà tous les maux dont nous souffrons actuellement. A plusieurs reprises, je me suis demandé si ce n'était pas un gag, et si le livre n'était pas un faux écrit il y a dix ans. En particulier sur les fonctionnaires, et la centralisation. L'auteur démonte de sacrées idées reçues que nous avons encore aujourd'hui et pour un bon moment.

Démocratiquement vôtre,
Fabrice



Ces deux livres sont certes très interessants comme documents sociologiques sur les Etats-Unis de l'époque mais en aucun cas sur la démocratie.

Tocqueville n'a pas compris (ou pas voulu comprendre) le concept Rousseauiste d'"expression de le volonté générale" qui est la seule définition cohérente de la démocratie.

C'est dans cette oeuvre qu'il parle par exemple de "dictature de la majorité"
(je ne me souviens plus où), ce qui démontre sont incompréhension.


François Colonna



--
Liste de discussion demexp-fr.
Pour se désinscrire, cliquer sur le lien ci-après.
mailto:[EMAIL PROTECTED]

Répondre à