Bonjour François,

Le site OpenRailwayMap [1] fonctionne beaucoup à base d'overlays et la
carte en ligne fonctionne manifestement avec Leaflet.
Les overlays sont construits à l'aide de tuiles vectorielles (et non pas
images).
Sur le Github du projet [2] on peut voir que les styles associés [3] sont
au format .mapcss

C'est peut être une piste intéressante à creuser pour toi

Bonne journée
[1] http://www.openrailwaymap.org/
[2] https://github.com/rurseekatze/OpenRailwayMap
[3] https://github.com/rurseekatze/OpenRailwayMap/tree/master/styles