Pierre POISSON <synanceia <at> gmail.com> writes:

> Bonjour à tous,
>
> Suite au message du 4/01/09 de Bernard Couture (j'espère que Gmail n'a pas
> coupé le fil de discussion)...
> J'avais contacté, Jean-Philippe Fleury (un des Québécois de la planète  )
>
> Sa réponse est très intéressante (l'OQLF ne recommande pas la notation
> française, il recommande 2008-01-05 pour le 5 janvier 2008)
>
> Je reproduis, moi aussi, le comportement décrit par Bernard en changeant
> dans les options
> - Environnement linguistique: Français (Canada)
>
> A bientOOot

> [...]
Bonjours à tous,
je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma remarque.
Je suis content que vous ayez le même résultat que moi.
J'ignorais que le format date approuvé par l'OQLF est AA/MM/JJ.
Bien que Québébecois de naissance depuis 53 ans.  ;-))
Je trouve ça bête et anormal, mais je ne puis les forcer à approuver
mon point de vue.Son choix de format est probablement corporatif
et non celui d'un citoyen.Je ne connais personne qui écrirais la date de
cette façon si on le lui demandait.
Mon PC est configuré en Canadien français et ai choisi le format
date JJ/MM/AA dans Windows et il l'affiche bien.
Dans CALC, mon choix de format date est d'afficher par exemple le format
 «31 déc.99» que me propse Open Office.Peut-être que Office devrait
alors accepter que l'entrée clavier soit JJ/MM/AA.Tel que son choix
laisse supposer.
Si je chosis le format numérique proposé par office «99-12-31», alors
la date aura le format AA/MM/JJ tel que l'OQLF l'aime bien.
Le choix par défaut pourrait aussi aller voir dans la config. Windows
le choix de format date entré au lieu du choix de pays. Ce que je crois que
Office fait en fin de compte.
Il me restera toujours mon format date préféré de toute façon qui sera idem
au Français en sélectionnant Français(France).
J'apprécie beaucoup ce que vous faites pour moi,le temps que vous y investissez.
Cela signifie que mon questionnement vous tiens à coeur.