Bonjour,

Ceci est mon premier message sur cette liste commune.

Dans une discussion sur un forum, quelqu'un m'a parlé des défauts suivants sur Open Office

"RC 2 c'est officiel ?

Je croyais que ça voulait dire "release candidate", donc "candidat à la version officielle"

Ils ont bien évolué, mais pas encore suffisamment pour moi :

"Il n'y a par contre pas de gestion automatique des règles typographiques. Ainsi, les apostrophes ne sont pas typographiques, les espaces insécables ne sont pas ajoutés automatiquement avant les deux-points, points-virgules, etc. Cela donne lieu à des coupures inesthétiques, par exemple un saut de ligne entre un mot et un deux-points. De manière plus générale, les règles typographiques françaises ne sont pas prises en compte aussi sérieusement que sous Word. On voit ici que Writer est conçu en priorité pour les utilisateurs anglo-saxons, et que la francisation n'est ajoutée qu'au dernier moment et assez superficiellement."

"Au niveau de la recherche, il n'existe pas de bouton déroulant indiquant les codes de regexp, il n'existe pas non plus de regexp simplifiées (wildcards), ni de foncion « rechercher suivant » ou de raccourci clavier. Très pénible à l'usage, on est ainsi obligé d'utiliser la souris (doubles-flèches dans le coin inférieur droit)."

(tableaux)
"Cependant, il n'existe toujours pas de fusion verticale des cellules, comme c'est le cas sous Word. De même, il n'apparaît pas possible de redimensionner les cellules individuellement à la souris ou de changer la direction du texte ( écriture verticale )."

(dessin)

"Writer ne propose pas de grille pour l'alignement automatique. Il est ainsi très difficile de réaliser des dessins symétriques et alignés, il y a toujours un pixel de travers."

J'ajoute la gestion de documents volumineux (plusieurs centaines de pages) qui fait parfois planter OOo.

Pour ces raisons, cette version n'est pas encore une alternative (pour mon usage) au puissant et stable Word

Cela dit, ma boite parle depuis longtemps d'utiliser OpenOffice.org, on verra s'il franchissent le pas avec cette version. Il n'auront aucune excuse pour leurs schémas de travers, ou les plantages à répétition sur les gros fichiers"

Peut on apporter une réponse à chaqu'une de ces critiques ?

Merci d'avance

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)

Répondre à