On 22 déc. 06, at 18:36, Patrick C. wrote:
Relire le début de l'enfilade (et à titre annexe la citation de Werber, elle est à garder en tête surtout sur des forums sur le libre où l'on a tendance à partir au quart de tour pour un rien...)

Là encore ce que tu écris n'a aucune réalité. Regarde la licence d'utilisation du Robert et demande toi si il est possible au Robert de te coller un procès pour avoir écrit en français correct...

Relire le début de l'enfilade (et la citation de Werber...).

D'une manière générale ce que tu dis n'a rien à voir avec la GPL.

D'une manière générale, ce que tu dis n'a rien à voir avec l'enfilade (mais tout à voir avec ce que tu pensais avoir compris).

...

David Pagnier a écrit:

Ce que je souhaite, c'est que l'utilisation de la donnée oblige à une redistribution de la source. Si on utilise la base de donnée et le fichier vectoriel que j'ai créé et que je redistribue sous une licence type GLP, je suis obligé d'adjoindre un CD avec la BD modifiée ou d'indiquer un lien où la télécharger afin que tout le monde profite de l'information et puisse participer à son enrichisssement.

C'est à partir de ça que tu es parti à 100 à l'heure sur la GPL et son coté "virolifère" (...).

Bon sang, c'est flippant d'avoir à expliquer ça sur une liste dédiée à un logiciel libre... Question: est-ce que tu as déjà pris le temps de lire la GPL (version française éventuellement ?).

Question, est-ce que tu as vraiment pris le temps de lire le début de l'enfilade qui révait d'un GPL des données???

Oui. Et j'y ai répondu en disant que la GPL ne protège le droit de l'auteur que quand il y a distribution des modifications etc.

C'est justement le problème ici: les donnés sont disponibles mais pas dans un format accessible pour les recycler dans la version originale. D'où, comment faire pour imposer la diffusion des _sources_. Quoi que tu dises, un PDF image n'est pas l'équivalent d'un ODF, parce qu'il ne permet pas le retour automatisé des données ajoutées au ODF et diffusées _exclusivement_ sous forme de PDF image.

Mais je peux décider que mes données ne sont diffusées qu'à titre de lecture. Mince, je suis encore propriétaire des données que je produis, ce n'est pas au format de déterminer si je dois obligatoirement les donner. Que je sache, il y a aussi la possibilité de mettre des mots de passe sur des documents OpenOffice. J'ai encore le droit diffuser des documents confidentiels?

Oui, mais ici, on s'en fout complètement puisqu'il s'agit d'un cas où les modifications sont apportées avec des données dont l'utilisation implique l'acceptation de certaines règles de distribution.

Si l'utilisateur accepte les règles définies par la licence, il les accepte jusqu'au bout, pas à moitié quand ça lui plaît.

Oui, et c'est là où tu te plantes: "ou tu donnes ou on te colle un procès" c'est faux. Profiter de données en accès libre en sachant qu'elles doivent rester en accès libre et ne pas respecter cette règle, c'est là le problème.

La demande initiale veut récuperer des données élaborées à partir de données en accès libre. Mais ces nouvelles données n'ont pas supprimé l'accès libre des données initiales.

Et alors ? On s'en fout ! Si l'auteur mets ses données à disposition _à condition_ de etc... Et que l'utilisateur est d'accord, il est où le problème ?

C'est justement ce qui est discuté ici. Quel est le contrat qui lie le fournisseur de donnés et l'utilisateur de ces donnés ? Quels sont les droits et devoirs de l'utilisateur concernant la diffusion des donnés ainsi que la diffusion de modifications à ces données ? Etc.

Dans aucun cas la GPL ne donne un droit de regard sur tes données.

Tel qu'imaginé par l'initiateur, si: la personne produit des données (ici cartographique), elle les fournit en accès libre, et elle veut que tout ce qui est ajouté comme donnée lui soit retourné (ici les effectifs des écoles). C'est pour moi un droit de regard sur mes données (si j'étais le producteur des données d'effectif). Nous produisons une carte des sols: personne ne va s'amuser à refaire une nouvelle carte des sols (trop lourd), cela ne nous donne pas le droit de récupérer tout ce qui se ferait à partir de notre carte des sols (carte de possibilité de mise en place de tel ou tel réseau etc...).

Non, mais tu as le droit de mettre tes données à disposition pour utilisation et diffusion à condition que les même conditions soient appliquées en aval.

Comme il a déjà été expliqué sur ce même fil, la diffusion peut être fermée et ne pas engendrer de "devoir d'ouverture", dans certain cas liés à la structure de l'organisme à qui s'appliquent les conditions.

Quand à la "lourdeur" de tes données, un application de plusieurs millions de lignes ce n'est pas lourd comme ensemble de données ? Pourquoi dans un cas une licence libre peut s'envisager alors que dans l'autre c'est une hérésie ?

Pourquoi la mise sous forme digitale de données naturelle (carte géographique ou carte du génome) générerait-elle des droits "supérieurs" à ceux qui peuvent s'appliquer à une construction humaine telle qu'un logiciel ?

Jean-Christophe Helary
---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Répondre à