Le 05/07/06, Guy Revel <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> plus

> pour
>
> Salut,
> Le régime du rotor ne reste pas "globalement" le même parce que la
> variation de traînée des pales n'est pas proportionnelle à
> l'incidence mais qu'elle augmente plus vite, sdi bien que toute
> manoeuvre tend à ralentir le rotor.

ok
est-ce que ca veut dire qu'il faut aussi mettre un poil de gaz en plus
pendant le virage, pour compenser cette tendance du rotor a tourner moins
vite ?

Le pilotage n'est pas très différent de celui d'un hélicoptère en
> translation ou d'un avion: on incline au cyclique latéral, on cabre
> au cyclique longitudinal, ce sont les commandes de roulis et de
> tangage. La différence est, comme pour un hélico, que l'effet n'est
> pas exactement le même en virage dans le sens de rotation du rotor et
> en sens opposé.

fouyouyou, j'avais pas pensé a ca, tete de passereau que je suis
euh, je vais meme pas commencer a m'embarquer dans ces considérations la, je
crois !!

Quant au pas collectif, je ne sais pas mais ça m'étonnerait. Sur un
> hélicoptère le pas collectif sert à avancer, ce que fait l'hélice sur
> un autogyre.

en fait, peut on dire que :
- HELICO : le cyclique agit sur la direction de la RFA, le collectif agit
sur l'intensité de la RFA ?
- AUTOGIRE : le cyclique agit sur la direction de la RFA, l'helice
propulsive agit sur l'intensité de la RFA ?