MDR, guy ! :)))

Tout est juste, sauf pour la vitesse...  En fait, quand tu mets les gazs, la
vitesse augmente vraiment très peu.  Elle commence par augmenter, ce qui fait
monter le rotor en régime, ce qui augmente la portance et te fais monter, mais
augmente aussi la traînée et donc te freine.
Si tu ajoutes en plus un couple cabreur (sur les "pushers") qui a tendance à te
faire un peu lever le nez, ben le tout donne en fait une montée du gyro sans
augmentation visible de la vitesse au final.

Pour accélérer, il faut pousser au longitudinal.  Le rotor a moins de prise au
vent, la trainée se réduit, et la machine accélère, ce qui permet de prendre
les tours nécessaires pour garder l'altitude, etc.

En clair, c'est un peu tordu et c'est un savant jeu d'équilibre entre la
puissance moteur, la traînée du rotor générée par son régime et son
inclinaison, etc.
Mais c'est bien plus facile à faire qu'à expliquer... C'est finalement pas si
compliqué que ça à piloter, juste un peu déroutant au début.

Pour répondre à la question d'origine sur ce qui se passe en cas d'arrêt
moteur, ben c'est simple, tu descends en autorotation.  La dérive n'a plus
aucune efficacité, tu ne contrôle plus que l'assiète.  Le but est de descendre
rapidement sans freiner le rotor et de lever le nez à la fin (flare) pour
adoucir l'attéro, sachant que tu nn'as pas de pas collectif pour "freiner" la
chute.  Faut compter sur une finesse de l'ordre de... 1 ! :))

Manu