At 08:52 19/12/2006, you wrote:
>Alors ça j'aime,
>Un truc expliqué que j'ai l'impression de comprendre.
>Petiote question subsidiaire (grosse pour moi en fait) :
>Comment ça s'optimise ?
>A l'oreil ?
>A vue ?
>Pince ampèremétrique plus compte tour ?

Salut,

Les deux, mon général ! Comme j'avais dit avant, il y a plusieurs
possibilités suivant qu'on veut privilégier la puissance ou le
rendement (l'autonomie). On est plus proche du meilleur rendement
avec le réglage d'avance qui donne la plus faible consommation, mais
dans certains cas, par exemple pour un planeur pour lequel on ne
cherche pas la plus grande durée de fonctionnement du moteur mais une
plus forte puissance pour monter un peu plus vite, on cherche le
réglage d'avance qui donne le plus haut régime.
C'est d'ailleurs le fait que différents réglages d'avance peuvent
donner des résultats très différents de régime et de consommation que
je tiens pour nuls (ou presque) les essais de moteurs, surtout
comparatifs, qui ne donnent aucune indication du contrôleur et de
l'avance utilisés.