Ma Pomme a écrit :
> Eh bien , comme je suis tout nouveau sur la liste, d'abord bonjour à Tous et
> j'en profite pour demander à Olivier comment,selon lui, on doit utiliser nos
> chers (à tous points de vue) Lipo!
> Affrique.

Voilà pour ma part ce que j'ai retenu comme "principes de précaution" :
- ne pas décharger le pack en dessous de 3V/elt, idéalement limiter à
3.1 ou 3.2 V/elt si le controleur le permet
- ne pas charger à plus de 4.2 V/elt, si possible limiter à 4.15 V/elt
si le chargeur le permet
- ne pas charger à plus de 1C et toujours sous surveillance. Si on n'est
pas pressé, charger à 0.5C.
- si un accu est estampillé 20C, ne pas l'utiliser à plus de 10C (6C
pour un 12C etc...)
- recharger les accus le lendemain
- utiliser un équilibreur "actif" capable de dériver un courant
d'équilibrage en relation avec le courant de charge
- si stockage de longue durée, limiter la charge entre 3.8 et 4 V/elt
- dimensionner controleur et accu en fonction de la consommation maxi du
moteur et pas en se disant "je vole à mi-gaz, ça consomme moins"
- si suite à un incident un élément a été percé, même de manière infime,
il est mort. Soit on se débarrase du pack entier, soit on convertit le
pack 3S en 2S, mais on ne garde pas l'élément en question chez soi.
- si un pack a subi un "stress" (crash, échauffement, soudure sur ses
pattes...), ne pas hésiter à le mettre quelques jours en quarantaine
dans une enceinte inenflammable (cocotte en pyrex etc...)

En pratique, vu que je fais principalement de l'avion, je privilégie une
bonne autonomie. Si mon moteur consomme 9A plein pot, je monte un pack
de 1800 mAh qui ne sera sollicité qu'à 5C maxi avec à la clé 12 mn de
vol plein pot. En pratique je vole presque 30 mn avec un pack, souvent
répartis entre 2 ou 3 vols. Cela me permet aussi d'utiliser des packs
12C achetés peu chers dans des boutiques eBay asiatiques. Du coup, à
budget égal, j'ai davantage de packs et je ne suis jamais revenu d'une
séance de vol en ayant vidé tous mes packs...
Ceci est aussi valable sur mon indoor et mon typhoon park-flyer équipés
de packs 2S 750 mAh. Dernièrement, j'ai volé 40 mn sur un pack en indoor
(mais c'est de l'indoor pépère, pas de la voltige) !

Voilà, ce n'est que l'avis d'un pratiquant lambda qui, obligé de stocker
ses accus dans son appartement, fait tout son possible pour ne pas les
voir se mettre à gonfler...

Christophe