At 13:38 09/08/2007, you wrote:
>les a123 sont bien plus stable que les lipo mais un équilibreur ne
>fait aucun mal.
>perso j'ai tout de même prévu les prises d'équilibrage sur mon pack
>propulsion.
>ça me permet de vérifier chaque élément et de rééquilibrer si
>nécessaire. mais je ne charge pas avec équilibreur.
>les avis sur Rcgroups sont d'équilibrer apres une dizaine de charge.
>mais ce n'est qu'un avis et on tâtonne encore.

Salut,

Il ne s'agit pas de stabilité, mais de variations de capacité et de
résistance interne entre les éléments, ce qui est inévitable.

Avec les Ni-Cd et, dans une moindre mesure , les Ni-MH, l'équilibrage
est effectué en commençant à charge à un état de décharge complet de
manière à ce que chaque élément reçoive, au moins approximativement,
la même quantité d'énergie.

Avec les éléments lithium, on ne peut pas faire ainsi et, jusqu'à
maintenant en tous cas, on ne trie pas les éléments par capacité si
bien qu'en fin de décharge d'utilisation normale on ne connaît pas le
niveau de décharge de chaque élément. Un peu trop de décharge de la
batterie et un élément peut très bien se trouver dans la zone
dangereuse, c'est à dire trop déchargé pour sa survie. Si on peut
équilibrer toutes les dix charges, je ne vois pas l'inconvénient de
le faire à chaque charge mais j'en vois très bien l'intérêt.