From: electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] On Behalf Of Roland Matthys
Sent: vendredi 27 mars 2009 16:13
To: electron.libre@ml.free.fr
Subject: [electron.libre] Re: Futaba FF9 & FF10 THR-CUT

J’avais pour ma vieille MC18 un diagramme qui montrait clairement la façon
dont les mixeurs fonctionnaient : entrées, sorties, mélanges, action,
interactions avec d’autres mixeurs… Je n’ai rien trouvé de semblables sur
Futaba ; ils nous donnent des trucs dans le manuel, dans les FACs… sans
jamais expliquer ce qu’il y a derrière.  Manu, je suis extrêmement content
que tu m’aie donné une réponse à mon problème (et probablement à celui de
beaucoup d’autres), mais il y a toujours certains aspects de ta solution que
je ne comprends pas :

-       pourquoi 0% à gauche et 100% à droite ?  que signifient ces
pourcentages ?

C’est le pourcentage de mixage appliqué à la voie « esclave » (3) pour les
deux extrêmes de la voie « maître » (5).

-       pourquoi mettre -100% dans offset ?

Voir plus bas…

-       si on met NULL dans POSI, le manuel indique que le mixage est actif
dans tous les cas ; alors on devrait pouvoir mettre n’importe quoi dans SW,
pas précisément STK-THR…

En effet, tu peux mettre n’importe quel switch, la position « NULL »
signifie que le mixage est actif tout le temps.  Ici, la voie esclave étant
les gazs, c’est juste un « rappel »…

J’ai un jour mesuré à l’oscilloscope les pulses générés par ma FF9
(attachment).  Ce qui m’a frappé, c’est que 100% pour les canaux 1..4, ce
n’est pas les mêmes 100% que pour les canaux 5..8…

Pour en revenir à notre mixage :

-       suivant la position du manche THR et de son trim, THR peut varier de
+140% (moteur au max) à -140% (moteur arrêté)

Si tu ne modifies pas l’ATV de la voie 3, pourquoi aurais-tu autre chose que
-100/+100 ?

 – chez Futaba, le THR est inversé, il faut toujours faire « reverse » après
cela pour commander un variateur ;

Je ne dirais pas « toujours », mais souvent en effet… ;-)

-       suivant la position du SW5 (GEAR), le signal correspondant
correspond à -100% ou +100% ;

Plus exactement aux valeurs limites indiquées pour la voie 5 dans la
fonction ATV, pour être exact.

-       mais on sait que 100% sur SW5 correspond à 140% sur THR (sans mettre
ma main à couper) ;

J’ai aussi constaté ça, mais pas tout-à-fait 140.  Dans SERVO, on voit bien
que les barres n’ont pas la même longueur pour une voie 1..4 à 140% et la
voie 5 à 100% d’ATV.  Je n’ai jamais essayé de me l’expliquer…

-       donc, dans le cas extrême (qui est celui qu’on aura à tous les coups
: loi de Murphy), si on pousse par mégarde le manche en avant, THR ira à
+100% (en fait +140%, mais il faut bien utiliser les même % sinon on n’en
sort pas) et on ajoute GEAR -100% pour arriver à 0%, ce qui ne nous arrange
pas ;

Si les ATV de la voie 3 sont de -100/+100, la valeur plein gazs est de
+100%.  Si tu bascule l’inter, tu redescend à -40 (approximativement, voir
plus haut).  Et c’est bien à ça que sert l’offset, qui vient s’ajouter au
mixage pour être certain que, quelle que soit la valeur des ATV des deux
voies, et quelle que soit la position du stick des gazs, la valeur
résultante du mixage est bien sous le minimum possible de la voie des gazs
=> moteur coupé.  Que ça soit -40, -60 ou -120, on s’en fout un peu… :)

-       il faut donc ajouter enlever 100% quelque par, serait un effet du
-100% dans offset ? ou l’effet du 100% à droite ?

Le 100% à droite indique que le mixage appliqué est de 100% quand la voie
maître est dans sa position extrême droite.  C’est bien l’offset qui sert
dans ce cas.

-       et quel est le rôle du 0% à gauche ?

Il signifie que le mixage est null quand la voie maître est à son extrême
gauche.  Il faut bien comprendre que le mixage est linéaire.  Si tu mets ça
sur un inter rotatif, tu verras d’ailleurs que la voie des gazs se réduit
quand tu tourne le potar sur sa demi-course droite, la demi-course gauche
étant inactive (puisque 0% de mixage sur ce côté de la course).  Elle se
réduit de 0 quand le potar est sur sa demi-course gauche, elle se réduit
progressivement jusqu’à 100 % quand tu tournes le potar du centre jusqu’à
son autre extrême.  La voie du train rentrant étant pilotée par un inter à 2
positions (G), elle prend ses valeurs extrêmes d’ATV quand tu bascule
l’inter., càd -100/+100 si tu ne modifies pas les ATVs par défaut de la voie
5.

-       et si le manche est en bas, qu’est –ce que j’ai ?

Une valeur très en-dessous de 0…  Qui n’est pas la valeur minimale définie
par l’ATV de la voie des gazs, d’ailleurs => le servo force, s’il s’agit
d’un servo…  Mais là aussi, il y a une astuce, basée sur l’usage de SUBTRIM,
mais ça devient tordu.  C’est ce qu’on utilisait notamment pour pouvoir
mixer le cyclique avec les gazs en hélico, sans faire forcer le servo de
gazs en dépassant le maximum d’ATV…

Cela ressemble plus à une recette de grand-mère qu’à une logique
informatique.

La programmation de la T14 me semble plus « rigoureusement mathématique »
sur cet aspect là, en effet… ;-)

Manu « le Wallon »

Répondre à