To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Wednesday, April 08, 2009 3:38 PM
Subject: [electron.libre] Re: A 123 quelqu'un a test ?

----- Original Message ----- From: "MathJea" <jeannot.m...@free.fr>
To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Wednesday, April 08, 2009 3:30 PM
Subject: [electron.libre] A 123 quelqu'un a test ?

didier seutin a écrit :
> A lire ce mail trois raisons me viennent à l'esprit
> 1/ tes deux accus étaient vraiment HS en même temps car 2500mA ç'est
déjà
> une belle journée de vol .
> 2/ je ne serai pas surpris qu'en vol tes ailes "délaminées " ont /
auraient
> été à l'origine d'une surconsommation soit en générant des blocages de
> gouvernes ou en forçant sur celles-ci , ton longeron peut-être béton
mais il
> ne fait pas la rigidité à lui tout seul , la "peau" ( que ce soit de la
> [...]

Bonjour Didier,

C'est très sympa de ta part d'avoir écris une aussi longue prose.

Cette nuit j'ai repensé à tout ça et je pense que tu oublis quelque chose
d'important, du moins je crois?..., c'est la conso. à vide des
servos!....je
viens de jeter un oeil dans "Servormance" et les conso. mini sont entre
100 et
150mA et la je suis gentil, ça peut être bien plus, on va prendre 150mA X
10 et
on comprend tout de suite qu'il y 1,5A qui fume et comme tu dis pour peu
qu'il
est une paire de servos qui force un peu, on arrive vite à la catastrophe,
vivement la retransmission au sol des tensions d'accus.

Bon je te raconte pas comment je mis suis pris pour en arrivé à vider les
accus,
c'est une super con.... de ma part!.....celle la elle restera gravé dans
ma
mémoire?.....

Jean

Salut Jean
J'écris de plus en plus rarement donc j'utilise mon quota sur de plus long
mails ;=))
quand à ta conso à vide je n'en suis pas totalement convaincu , durant mon
dernier F3i on a fait trois manches complètes , ce qui entre les durées et
les vols de vitesses représente un peu de 1h00 de radio allumé hors dans mon
Jch n°2  il y a 8 servos ( celui ci n'a aucun numérique contrairement au
numéro 1 qui en a 4 )
( pour silvain 2 ailerons , 2 volets , 2 prof /dir stab papillon , crochet
de remorquage et frein de roue pour s'arrêter dans la cible ).

Si je suis ton raisonnement 8*100mA égal 800mA hors à mon retour je n'ai
remis que 384 mA !?
Dans ce cas il me manque presque 400mA et pourtant j'ai volé et fait au
total 12 bases en vitesse et des approches de cibles tout crocro sortis  ,
je cnnais servomance et c'est un bon programme mais un doute sur les conso à
vide .
Sur mon dernier planeur ( ASTRA de chez topmodel) , j'avais un léger dur à
la profondeur après environ 5h00 de vol j'ai refait entierement ma cde pour
la précision et pour eviter une surconsommation ( BEC avec 6 servos ) .

Pour ce qui est de ton erreur tu peux eventuellement la partager pour éviter que d'autres la fassent , je travaille tous les jours avec Murphy à coté de
moi ;=) .

En parlant d'erreur j'ai enfin compris l'origine du crash de mon wilga (
grace au simu avec un corsair ) , j'ai fait un décrochage dynamique au
décollage du coté opposé au couple moteur et ce parce que le surplus de
puissance de la motorisation m'a laissé croire que cet avion pouvait quasi
décoller à la verticale après 30 ou 40 mètres de roulage , les 11kg de
l'oiseau et la gravité m'ont rappellé des règles de base oubliées depuis
l'avenement des indoors surmotorisés !

Voilà Jean , fait un test de tes servos accus bien chargés , mets les sur un
RX pendant une heure et verifies combien tu remets dans l'accu.

@+ didier

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou