Salut Didier,

Un servo au repos consomme entre 4 et 10 mA, 15 à 20 mA pour les très bas de gamme.

La consommation "à vide" (sans charge), ça ne veut rien dire. Ca dépend de la vitesse de la commande mais ça n'a aucun intérêt, puisque c'est sans déplacer la moindre gouverne.

En utilisation la consommation dépend bien entendu de la puissance demandée. On a trop souvent tendance à vouloir des servos rapides sans voir que c'est au détriment du couple, si bien qu'en voltige ou en vol rapide, par exemple, la charge sur les servos est telle qu'ils sont plus lents que des servos à plus fort couple, mais moins rapides à vide et qu'ils consomment beaucoup plus.

La consommation à puissance maxi d'un servo (qui correspond à la moitié du couple maxi indiqué dans les notices) va de 500 mA à 3 et même 4 A pour les servos numériques. A puissance égale, un petit servo consomme toujours plus qu'un servo plus gros.

La consommation augmente aussi considérablement avec la corde des gouvernes.

Enfin, bien sûr,les articulations pas assez libres, les points durs dans les transmissions augmentent considérablement la consommation.. Et, comme chacun sait, les mixages font travailler plusieurs servos simultanément (par exemple couplage ailerons-volets etr compensation à la profondeur = 5 servos qui fonctionnent simultanément, on peut facilement dépasser les 5 A instantanés avec des servos numértiques)

J'écris de plus en plus rarement donc j'utilise mon quota sur de plus long
mails ;=))
quand à ta conso à vide je n'en suis pas totalement convaincu , durant mon
dernier F3i on a fait trois manches complètes , ce qui entre les durées et
les vols de vitesses représente un peu de 1h00 de radio allumé hors dans mon
Jch n°2  il y a 8 servos ( celui ci n'a aucun numérique contrairement au
numéro 1 qui en a 4 )
( pour silvain 2 ailerons , 2 volets , 2 prof /dir stab papillon , crochet
de remorquage et frein de roue pour s'arrêter dans la cible ).

Si je suis ton raisonnement 8*100mA égal 800mA hors à mon retour je n'ai
remis que 384 mA !?
Dans ce cas il me manque presque 400mA et pourtant j'ai volé et fait au
total 12 bases en vitesse et des approches de cibles tout crocro sortis  ,
je cnnais servomance et c'est un bon programme mais un doute sur les conso à
vide .
Sur mon dernier planeur ( ASTRA de chez topmodel) , j'avais un léger dur à
la profondeur après environ 5h00 de vol j'ai refait entierement ma cde pour
la précision et pour eviter une surconsommation ( BEC avec 6 servos ) .

Pour ce qui est de ton erreur tu peux eventuellement la partager pour éviter
que d'autres la fassent , je travaille tous les jours avec Murphy à coté de
moi ;=) .

En parlant d'erreur j'ai enfin compris l'origine du crash de mon wilga (
grace au simu avec un corsair ) , j'ai fait un décrochage dynamique au
décollage du coté opposé au couple moteur et ce parce que le surplus de
puissance de la motorisation m'a laissé croire que cet avion pouvait quasi
décoller à la verticale après 30 ou 40 mètres de roulage , les 11kg de
l'oiseau et la gravité m'ont rappellé des règles de base oubliées depuis
l'avenement des indoors surmotorisés !

Voilà Jean , fait un test de tes servos accus bien chargés , mets les sur un
RX pendant une heure et verifies combien tu remets dans l'accu.

@+ didier

Répondre à