At 08:20 04/10/2009, you wrote:
Sans doute pour éviter sa tendance à grimper au ciel plein gaz ?
On peut aussi ajouter un peu (et même beaucoup) de piqueur moteur.
Certains copains qui aiment la complication utilise un mixage
moteur/profondeur. Pour ma part je n'ai pas ce genre de mixage.

Salut,

Tout calage correspond à une vitesse de vol déterminée et donc, sur un avion, à une puissance bien définie. C'est pour ça qu'il existe une fonction de trim, en afiation grandeur aussi. Regarde le Piper Cub (le grandeur) : letrim agit directement sur le calage du stab, pas sur la position du gouvernail de profondeur comme sur nos modèles, cela rend évident cette notion de calage ( "V longitudinal" comme disent les Allemands).

Qui n'a pas lu des essais critiques d'avions de début soulignant la nécessité de changer le calage "pour qu'il vole bien" sans comprendre l'habitude bien ancrée de mettre plus de puissance qu'il n'était prévu par le concepteur du modèle ? Rares sont les commerçants qui n'ont pas "conseillé" à un pilote débutant d'acheter un moteur plus puissant que prévu en soulignant que "vaut mieux trop que pas assez", puis "on peut toujours réduire les gaz" et finalement "comme ça, le même moteur servira pour le prochain avion, une fois l'apprentissage terminé". Le résultat constant est que l'avion de début n'est plus un avion de début, que le crash est plus probable et que, si le débutant n'est pas dégoûté et persévère, après avoir tout détruit il lui faut néanmoins racheter un moteur en plus d'un nouveau modèle.

Michel, le mixage moteur-profondeur est en quelque sorte un trim automatique. C'est simple, efficace et si, par hasard, ton émetteur possède des fonctions de mixage, pourquoi ne pas les utiliser ?
Ah ! Tu as perdu la notice ? ... ;-)

Guy R. 

Répondre à