Le 30/06/2010 21:57, jean francois pion a écrit :
> les courts circuits que j'ai vus arriver en vol ont tous eu lieu entre
> éléments après défaillance des isolants d'éléments dans le pack
> (vibrations, chocs, bout de ferraille ayant glissé sous l'isolant dans
> la boite de terrain)

Ce n’est donc pas une défaillance de l’élément mais de la connectique
(au sens large). C’est donc sur ce point-là qu’il qu’il faut agir et en
rajouter (diodes, circuit imprimé, connectique associée) ne va pas dans
le bon sens.

On sait déterminer la fiabilité d’un système assemblé : on additionne
(en gros) les fiabilités des différents éléments. Il existe des bases de
données pour ça et on constate que ce qui vient en tête des problèmes
potentiels, c’est le câblage.

> dans ce cas la mise en // de 2 packs ne sauverait certainement pas le modèle
>
> et mettre des fusibles non plus (risque que ce soit le fusible du "bon
> pack" qui crame en premier murphy oblige)

Si c’est le cas, ne n’est pas Murphy qui a travaillé mais la protection
qui a mal été dimensionnée. Lors d’un court-circuit, la chute de due à
l’appel de courant tension se remarque surtout au voisinage du
court-circuit, c’est donc la protection en question qui doit sauter,
sinon, c’est qu’elle est mal calibrée. Il existe des fusibles réarmables
qui sont, à mon avis, bien adaptés à ce genre d’usage :
http://fr.farnell.com/littelfuse/16r1200gmr/resettable-fuse/dp/1757472
Une protection thermique peut être envisagée aussi.
Mais je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire : là encore, on
apporte plus de risque en ajoutant des composants qu’en acceptant un
court-circuit potentiel (qui ne devrait pas arriver si l’on fait une
maintenance régulière de l’installation).

> seul une diode sur chaque ligne d'accus sauverait le modèle

Encore une fois : quel est le taux de risque de court-circuit ? Quel est
le risque supplémentaire qu’apporte le câblage ?

Si on fait une installation de cochon et que ça risque de provoquer un
court-circuit, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas aussi cochon du
côté des diodes...
Et si on a une installation propre, la probabilité de ce genre de panne
est infime.

> mais chacun fait comme il veut, pour ses modèles simplement je constate
> que tous les systemes de sécurité pour gros modèles isolent les 2
> batteries, il doit bien y avoir une raison.

Avec une powerbox et la powerbox apporte bien autre chose : elle permet
d’alimenter les servos de manière correcte sans passer par le bornier du
récepteur qui est souvent un peu juste en matière de courant... Et de
découpler l’alimentation des servos de celle du récepteur par exemple...

Là encore, personne n’a jamais dit ou même n’est au courant du nombre de
fois que le système a sauvé l’appareil, s’il l’a jamais fait. Mais c’est
rassurant.

Fait comme ça, ça défiabilise le système : il y a plus de composants
dont il y a plus de chances de pannes mais la redondance apporte la
sécurité. Ce qu’il ne faut pas, c’est que la redondance diminue la
sécurité.

Dans le cas d’une redondance, il est nécessaire de *savoir* si on a une
perte de marge : si le système a basculé sur un mode secours et que
personne ne le sait, ça ne sert à rien : la fois suivante on va au tapis
(c’est comme 2 ampoules dans une même lampe : on ne s’aperçoit de la
panne que lorsque la lampe ne marche plus donc les deux ampoules sont
cramées).

Il est bien nécessaire de savoir contre quoi on veut se protéger,
d’adopter la protection convenant à la défaillance, de gérer les marges
et de ne pas diminuer la disponibilité / sécurité en ajoutant des
composants mal à propos (tout ceci est, je l’ai déjà dit, souvent
contre-intuitif et un calcul apporte parfois des surprises !). Ensuite,
il faut *tester régulièrement* la protection afin de vérifier sa
disponibilité. Et enfin, ne pas essayer de se protéger contre un truc
qui risque d’arriver tous les 15 ans en France : il y a probablement
d’autres choses à réfléchir avant… et qui arrivent tous les week-end.

J-L

Pour se d�sinscrire :