Le 20/08/2010 14:23, MathJea a écrit :
JP ALLARD a écrit :
 Le 18/08/2010 20:26, MathJea a écrit :
Bonsoir Jean Pierre,

Bon je présume que tu as fait tes essais?.....qu'elle angle tu nous valide!...perso. je pense qu'un calage à zéro fait l'affaire car les ailes de planeurs sont en principe avec une incidence de l'ordre de 2.5°en suite c'est la vitesse et la portance qui fait le reste, mais bon ce n'est qu'une pensée?......c'est toi qui va me dire si j'ai tout faut!....

Bonne soirée.


Jean
Bonjour Jean.

Ravi de voir que tu sembles intéressé.

Donc j'étais de nouveau à l'AMCY hier ou j'ai effectué plusieurs "chariotages". Laurent Michelet était de passage et dommage qu'il n'y ait pas prêté attention.

Ci joint une petite photo avec le LDXXL. J'ai aussi testé la télémétrie Quanum. Très intéressant. J'ai pu me rendre compte du comportement de la protection batterie du contrôleur MGM (merci Guy). Et aussi comparer 2 batteries au niveau de leur résistance interne notoirement différente.

Venons-en au calage. Je suis parti des articles des Model-Mag 619 et 652 qui m'ont aussi servi au calage du piqueur moteur qui est un point à ne pas négliger. J'ai pu ici dire ce que je pensais du mixage moteur / profondeur... A noter que ces 2 articles proposent des valeur différentes. Ma réflexion sur le bien fondé de incidence variable a d'abord été l'analyse du décollage des avions de ligne. Quant au calage du support du planeur, pour accélération, surtout pas de portance donc calage à -2°. L'E205 posé sur l'intrados correspond à +1,8°.Pour l'incidence d'envol, ma réflexion me conduisait à penser qu'une incidence moitié de l'incidence de décrochage d'une aile devait constituer une bonne valeur de sécurité. Donc 8 à 9°.

En tout cas, mon expérimentation semble montrer le bien fondé de ces valeurs.

A noter également que le vent de travers entre 45 et 60° de l'axe de piste n'a pas montré la nécessiter de correction aux ailerons. Un décollage réalisé ainsi a montré que pas de correction était plus sécurisant. Par contre le diabolo arrière radio-commandé par la commande de dérive du planeur est indispensable pour contrer l'effet girouette. Je pense également que l'empattement avant et la distance avant / arrière compte pour beaucoup dans la sureté du décollage.

J'espère avoir été clair.
Sans aucune prétention.

Jean-Pierre.

Bonjour Jean Pierre,


Bon comme tu as pu le voir il y a n'a au moins qui suit!.....plus d'autres qui n'osent pas?.....

Tiens Laurent Michelet, mais je connais, il ne sait pas intéressé à ton chariot!....mais il s'intéresse à quoi?.....plus au modélisme.....peut être.

Bon dans tout ce que tu nous écris, avec mon cerveau tout petit j'ai pas réussi à faire une synthèse pour connaitre l'angle qu'il faut mettre la ou repose les ailes du planeur, ou du moins tu dis mettre -2° et comme ton aile est calé à +1.8° j'en conclu que tu es un poile négatif (pour peut que la piste soit pas niveau!....)on peu dire que zéro ça va le faire, dis moi si je "m'a goure-je".

Avec mes remerciements.

Bonne journée.


Jean

Bonjour Jean,

Tu as du lire la réponse de Guy. J'avoue que j'ai qque fois du mal à suivre...

Le planeur repose sur son support par l'intrados de l'aile. Ce support pivote suivant un axe horizontal transversal situé à 1,5cm en arrière du cdg du planeur (comme les crochets de treuillage sur les planeurs vol libre), ce qui fait qu'au repos l'intrados est calé à -2° grâce à des cales qui limitent le basculement vers l'avant du support. Le système est stable et pas besoin de donner du piqueur pendant l'accélération. Pas de ressort pour contraindre le support mobile d'un coté ou de l'autre. A mon avis, avec ce calage (E205), le planeur n'a aucune chance de décollé tout seul quelque soit sa vitesse (voir la réponse de Guy). Quand la vitesse semble suffisante (VR sur un avion de ligne où ce paramètre est parfaitement défini en fonction d'un tas de paramètres au moment du décollage, beacoup mieux que sur un avion léger où il suffit de lire le manuel de vol, mais là P. Lemarchand pourrait nous donner un cours...),une action à cabrer faible (sur les chariots précédants sans incidence variable il fallait littéralement "arracher" le planeur du chariot, un peu brutal et pas très confortable), et le support, donc le planeur, bascule gentiment en arrière jusqu'à cette valeur de 8 à 9° limité également par une cale, le planeur décollant tout seul suivant cet axe site qui correspond pour moi à la montée dite "normale", par opposition à la montée à Vz ou pente max (voir ma réponse à Louis). Personnellement, j'ai horreur des montées à la verticale type F5B qui n'ont rien de très réaliste (mais ça n'engage que moi). Ce décollage est très confortable et très sécurisant. A l'AMCY, il y a des planeurs de 4m / 4,5m qui décollent sur des chariots beaucoup plus rustiques (à 4 roues fixes beaucoup plus petits que le mien) parfaitement bien, mais j'ai bien remarqué qu'avec les motorisations employées, le planeur quitte le chariot au bout de 3m de roulage, donc pas le temps d'avoir quoi que ce soit à contrer.

Voilà Jean ce que je pouvais ajouter.
Je vais aller montrer tout ça à Boissy cet après-midi.
Je n'ai pas véritablement de plan.
Je suis prêt à accueillir les intéressés, ou chez moi (Bagneux 92), ou sur un terrain du coin, ou à Etampes ou je sévis en tant q'instructeur bénévole, ou ailleurs à définir.

JP.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
        
        
        
        

Répondre à