Le rapport poids/poussée est le même suivant la taille des turbines ?
Je pensais qu'il s'améliorait pour les turbines plus grosses ?

Pat_2b

Le 06/11/2015 09:55, Franck Aguerre a écrit :

Bonjour,

A mon avis, vous vous compliquez beaucoup les choses...

D'une part, il y a aussi des asymétries de poussée avec une mono-turbine, avec des effets notamment en roulis.

D'autre part, à qualité équivalente, une petite turbine a approximativement le même rendement qu'une grosse (comme pour les hélices d'ailleurs).

Bref : 2 turbines de 5 kg vont certainement donner le même résultat qu'une turbine de 10 kg. Surtout sur un jet biréacteur type F15 (j'imagine que c'est la question...), ce sera même mieux car, en aval des turbines, deux veines d'éjection individuelles seront certainement plus propres qu'une veine unique splitée.

Franck

    > Message du 06/11/15 09:37
    > De : "phil ricordel" <pricor...@yahoo.fr>
    > A : "electron.libre@ml.free.fr" <electron.libre@ml.free.fr>
    > Copie à :
    > Objet : [electron.libre] Re: question bete

    Bonjour,

    Sur le papier c'est pareil, sauf qu'en réalité une somme de
    problèmes vont venir contrarier cela. Tu as d'un seule coup deux
    emplacement/nacelles à prévoir, le poids va augmenter et pourtant
    tu n'auras pas plus de poussée.

    2 moteurs ou 2 turbines c'est de potentiels problèmes de poussée
    différentielle les turbines, mêmes tournant exactement à la même
    vitesse peuvent avoir un rendement légèrement différent et donc
    engendreront un couple faisant tourner l'avion (si c'est léger un
    poil de trim résout le problème).

    Après il faut nous en dire plus sur ce qui t'amène à considérer
    deux turbines plutôt qu'une seule. Réutilisation du stock ? ;-)

    *De :* Serge SCHEFFER <scheffer.se...@wanadoo.fr>
    > *À :* electron.libre@ml.free.fr
    > *Envoyé le :* Vendredi 6 novembre 2015 5h42
    > *Objet :* [electron.libre] question bete

    bonjour a tous une question ou une bete question
    peut on remplacer une turbine electrique de 10 kg de poussée par
    deux de 5 .?
    serge