Non, pas vraiment, voire même l'inverse en vol, ça dépend avant tout du pas des
pales.

Exemple : la petite turbine GreatPlanes de 56 mm pousse par exemple autour de
800 g au sol en 4S avec 500 W. Ca peut paraitre pas terrible pour cette
puissance, mais en vol elle entraîne verticalement un jet de 775 g sans perte
de vitesse. Autrement, vu qu'il y a aussi la traînée (beaucoup....) à
combattre, elle pousse bien plus fort en vol qu'au sol.

Le site de Schüleler est très intéressant à ce sujet, il propose des turbines
qui poussent fort au sol (HST) et d'autres qui poussent fort en vol (HDS),
suivant le besoin.

Le 06/11/2015 09:55, Franck Aguerre a écrit :

> [...]
> D'une part, il y a aussi des asymétries de poussée avec une mono-turbine,
> avec des effets notamment en roulis.
> D'autre part, à qualité équivalente, une petite turbine a approximativement
> le même rendement qu'une grosse (comme pour les hélices d'ailleurs).
>
> Bref : 2 turbines de 5 kg vont certainement donner le même résultat qu'une
> turbine de 10 kg. Surtout sur un jet biréacteur type F15 (j'imagine que c'est
> la question...), ce sera même mieux car, en aval des turbines, deux veines
> d'éjection individuelles seront certainement plus propres qu'une veine unique

Sur le papier c'est pareil, sauf qu'en réalité une somme de problèmes vont
venir contrarier cela. Tu as d'un seule coup deux emplacement/nacelles à
prévoir, le poids va augmenter et pourtant tu n'auras pas plus de poussée.

2 moteurs ou 2 turbines c'est de potentiels problèmes de poussée différentielle
les turbines, mêmes tournant exactement à la même vitesse peuvent avoir un
rendement légèrement différent et donc engendreront un couple faisant tourner
l'avion (si c'est léger un poil de trim résout le problème).

Après il faut nous en dire plus sur ce qui t'amène à considérer deux turbines
plutôt qu'une seule. Réutilisation du stock ? ;-)

De : Serge SCHEFFER

bonjour a tous une question ou une bete question
peut on remplacer une turbine electrique de 10 kg de poussée par deux de 5 .?
serge