Bonsoir  à tous

Ily a déjà un certain temps, j'avais commis ce texte, publié dans MRA...

Enigme

Un jour, j'entendis une bribe de conversation émanant de la bouche d'un homme,
disons d'âge mûr.
J'aime bien avoir l'oreille qui traîne ; et, comme je suis curieux de nature,
il suffit parfois de se laisser aller à glaner des propos qui peuvent sembler
insignifiants. Me basant sur la tenue vestimentaire de mon "héros", il m'était
impossible de "l'étiqueter"  quant à son milieu socio-pro­fessionnel. Son
accent ne laissait rien percer quant au terroir d'où il pouvait être issu. Son
discours était sobre. Vraiment énigmatique le bonhomme...

Et il disait, sentencieux : je distingue trois périodes
1 - Au cours de la première, on est modeste, humble et obéissant ; en un mot,
respectueux du code."
Tiens, tiens, je crois avoir trouvé. C'est vraisemblablement un retraité de la
gen­darmerie, ou un ancien moniteur d'auto­école. Le Code, voyons ! Alors,
lais­sons-le continuer son propos.
2 - Pendant la seconde, on est sûr de soi... on a suffisamment appris."
Ah ! non, ce doit être un prof à la retraite, un pédagogue averti, enfin
quelqu'un qui a transmis un certain savoir et qui en tire une solide expérience.
Et il s'empressa d'ajouter: "Malheureusement, c'est la période des...
catastrophes."Oh ! zut alors, je ne comprends plus de quoi vous parlez, cher
Monsieur. Mais gardons-nous bien d'intervenir. Un "sage" comme celui-là mérite
qu'on le laisse aller au bout de son raisonnement.
Puis satisfait de l'effet produit sur son auditoire, pesant bien ses mots,
ponc­tuant sa phrase d'arrêts fréquents, afin que chacun puisse bien se
pénétrer du sens de ses paroles, il égréna :
"3 - Et enfin, arrive la troisième, celle de la sagesse : on se souvient des
erreurs passées, on ne se laisse pas prendre... on est devenu méfiant, on
connaît les erreurs possibles..."
Alors là, le brouillard le plus complet. Je ne voyais plus du tout où il
voulait en venir. Mais son schéma n'était-il pas tout bonnement un rapide
raccourci des diffé­rentes phases de la vie : jeunesse fou­gueuse, vie active
pleine de rebondisse­ments, et "troisième âgé" serein.
Les auditeurs massés autour de lui sem­blaient boire ses paroles et le dévorer
des yeux.
Ecoutant de plus en plus attentivement l'oracle, je compris soudain qu'il
était... mycologue ! Ben oui, il avait raison : quand on ne connaît pas les
champi­gnons, on se méfie. Puis quand on croit les connaître, c'est là qu'on
risque de faire des c...... Et plus tard enfin, arrive la sagesse.
Et le rapport avec notre chère activité, me direz-vous ?

Patience... Oserais-je vous avouer que j'ai cru, un temps, que c'était un
ancien pratiquant de l'aéromodélisme ?

Dites-moi, c'est pas comme ça qu'on évolue, nous, les pilotes d'engins
radio­commandés ? Avec les mêmes phases tout aussi caractéristiques ?
Ou alors c'est qu'on a abandonné depuis longtemps, et qu'on s'est trouvé un
autre "hobby" .

La mycologie par exemple !

Bernard Munoz
http://bernardino.over-blog.net

"Photos", "Balades à VTT",  "Billets d'humeur", "Aéromodélisme", "Chroniques
diverses"...