D'après mon expérience, pour ceux dont l'informatique n'est pas un métier mais un simple outil de travail, la sécurité n'est jamais une priorité tant qu'il n'y a pas de catastrophe. On en parle, mais en pratique, la facilité d'utilisation passe toujours avant.

Et quand le désastre arrive, certains comprennent la leçon, mais d'autres y voient une fatalité : comme une chute de météorite, imprévisible et inévitable. Résultat : la sécurité reste perçue comme inutile.

J'ai fini par me fatiguer de prêcher les bonnes pratiques. J'aide ceux qui sont demandeurs, mais pour les réfractaires, c'est une cause perdue.

Pour revenir au sujet, on ne peut pas attendre d'un prof d'anglais qu'il enseigne bien les maths ni d'un prof d'histoire géo qu'il enseigne l'informatique correctement. Je pense que l'utilisation de l'outil informatique devrait être un enseignement à part entière au même titre que le français, les math ou les SVT. Et donc, avec un CAPES associé à la discipline.