Bonjour,

On Sun, Sep 23, 2007 at 10:00:59AM +0200, Sebastien WILLEMIJNS wrote:
> Bonjour,
>
> Certains (et certaines ?) d'entre-vous ont reçu mes réponses par email
> et je tiens à m'excuser,
> arf je me fait souvent rouler avec le champ "Reply-To:" qui est mis
> souvent par défaut sur l'email
> de la personne et non sur l'email de FRNOG
>
> Ne serait t-il pas possible de retirer le champ "Reply-To" des emails
> postés dans la ML ? Merci.

En fait, les RFCs 2142, 2369, 2919, 4021, (et surement d'autres)
definissent comment le header du mail doit etre remplit pour indiquer au
MUA qu'il s'agit d'une mailing list.

Par exemple, le champ List-Post permet d'indiquer au MUA comment il doit
repondre a la liste, un bon exemple serait:

Il existe de nombreux autres champs qui sont standard comme:
List-Archive, List-Help, List-Owner, List-ID, List-Subscribe,
List-Unsubscribe et j'en passe

Les MUA qui respectent le plus les normes (mutt, thunderbird surement, ...)
gerent cela tres correctement. Par exemple dans mutt:

L           list-reply             reply to specified mailing list

Pour conclure, c'est ce qu'il manque le plus a mon avis, le Reply-To: ne
devrait avoir rien a voir avec une mailing list, il est souvent force
sur la mailing que les MUA de basses categories repondent sur la mailing
list par defaut.

Et concernant les autos repondeurs, un petit test sur la presence du
champ List-ID dans les headers du mail permettrait d'eviter de repondre
ce genre de messages idiots aux personnes qui postent sur les mailing
list, ce qui est, il faut l'avouer, tres ennuyeux.

Sylvain