On Fri, 2008-10-24 at 16:15 +0200, Michel wrote:

> --On vendredi 24 octobre 2008 15:53 +0200 Arnaud Launay <[EMAIL PROTECTED]>

> Synchrone, non, c'est sûr.
> Immédiat, si, dans 99% des cas. Et c'est impossible d'expliquer à un
> client que pour alléger les souffrances des CPU des serveurs de mail il
> risque de mettre 4h pour recevoir certains mails.

Ah pardon, il ne s'agit pas seulement d' "alléger les souffrances des
CPU". C'est une propriété du greylisting mais pas une fin en soit.
A efficacité équivalent, c'est juste un atout face à d'autres systèmes.
Le produit final (emails qui arrivent dans les inboxes des utilisateurs)
est nettement meilleur dans mon cas que sans greylisting (malgré AV, RBL
etc...).

C'est sous la pression de mes utilisateurs justement que j'ai du implementer le
greylisting, ce qui a changé la donne radicalement.

> MSN/Jabber/etc... c'est des choses utilisées par 1/ les geeks, 2/ les
> teens.

> En "entreprise" (comprendre grosse boîte) c'est le plus souvent
> bloqué. Et le téléphone pas toujours utilisable (par exemple autres
> numéros que 01 bloqués, et l'utilisation du GSM pas toujours possible)).

Ben ca doit dépendre des secteurs d'activité, pour moi c'est l'inverse.
J'ai été obligé de m'y mettre (MSN etc...) a cause de mes
clients/fournisseurs.

> Bref comme d'autres l'ont dit aussi, pour nous ça paraît évident que le
> mail ne doit pas être considéré comme immédiat, mais dans la pratique
> l'habitude fait qu'il l'est devenu.

Oui. Et le greylisting, en pratique, sauf cas rare (dans mon experience,
avec mes clients et leur usage), ne remet pas cela en question.

> Pour ce qui est de la communication urgente, j'ai souvent été confronté
> à des situations où c'était le seul moyen de communication disponible
> (donc par défaut il fallait qu'il soit immédiat et urgent).

Il faut revoir tes process alors :-(

> Mais encore une fois, sur le fond on est d'accord, technologiquement ce
> n'est pas conçu pour ça.

Oui, je crois que tout le monde est a peut pres d'accord, mais nous
sommes vendredi et les esprits sont taquins :-)

Jérôme Martin | LongPhone
Responsable Architecture Réseau
122, rue la Boetie | 75008 Paris
Tel :  +33 (0)1 56 26 28 44