Denis Alligand wrote:
> [...]
>     d'IP anycasté depuis tes 2 sites. Si ton site A tombe complètement
>     (niveau éléctrique, réseau ou matériel...) ton traffic se retrouve
>     basculé sur le site B sans aucune action de ta part et surtout sans
>     aucun delais du à des bascules DNS &co.
>

> Oui, mais quid si le site A et le site B sont géré par 2 société
> différentes et parfois meme concurrente, dans le cas de la securisation
> du type: je veux pas mettre mes oeufs de le meme panier.
>
> Je suppose que ca nécessite du BGP, au moins une /24 PI (PA peut etre
> mais, on laisse ses oeufs ds le meme panier).

Tout a fait.

> Cette solution peut sembler bien au premier abord ds le cas
> d'homogéneité sur le fournisseur.
>
> Donc question: quelles sont les contraintes de cette solution? ;-)
> Question que ser passe-t-il si tes routes flaps (le reseau site A
> annonce, annonce pas, annonce, annonce pas). Que se passe-il si le topo
> reseau change et que tu te retrouve sur le site B alors que ton A
> fonctionne toujours?

Meme avec des fournisseurs différents ca ne pose pas de gros problèmes.
La seule chose qui se passera c'est que tu n'aura pas 1 site actif et
l'autre en backup mais 2 sites actifs qui, suivant le voodoo du BGP
mondial, se partageront le traffic.

Après tout dépend de ton type de contenu: si c'est du e-commerce et
qu'en plein milieu de la transaction le client change de site, ca peut
effectivement etre genant mais pas plus qu'avec une bascule utilisant
une des solutions que tu as propose avant.
D'experience pour un client qui a 1 site a Singapour anycaste avec son
autre site en France, nous n'avons pas connu de problemes particuliers
sur sa prod.

Mathieu