Reste à savoir qu'elle est réellement la question, est ce :
- Je souhaiterais envoyer des mails en masse à mes milliers de clients
existants.
ou plutôt :
- Je souhaiterais envoyer des mails en masse pour prospecter de nouveaux
clients en accord avec la super loi qui m'autorise à envoyer des emails non
sollicités sur des adresses censées être non nominatives, et a caractère
professionnel.

Si c'est la numéro 1, la question ne se pose pas, si c'est la numéro 2..
bonne chance, je suis contre cette loi qui légalise ce type d'envoi, que
j'appelle spam, et je lutte en ce sens.

Maintenant je reste ouvert à toute discutions à ce sujet, car très
sincèrement, je ne comprends pas qu'on puisse autoriser, et/ou être d'accord
avec ce genre de prospection. Pour moi le réel problème de ce type d'envoi
réside surtout dans la manière dont les emails ont été collectés.

Quand je vois des emails provenant de prestataires de routage utilisés par
de grands groupes (sans citer de nom), qui sont des emails cachés sur des
pages internet, et visibles que par des robots, adresses sur lesquelles des
mail opt-in arrivent, j'estime que tous les prestataires de routage mail
deviennent des spammeurs légaux, et que en aucun cas on ne peux leur faire
confiance, car ils mélangent routage d'opt-in et routage de newsletters sans
qu'il y ait de distinction possible.

Pour les boites postales, on a le choix de ne pas recevoir de pub en
affichant "pas de pub", et les prestat sont obliger de respecter
Pour le téléphone, on a le choix de recevoir ou non des appels a caractères
commerciaux
Alors pourquoi pas pour les mails?

restant ouvert à toute discution