> Pierre Col écrit:
> Sujet du jour :-)

Je croyais que le jour pour les trolls, c'était le vendredi?
Celui-là, je l'élève au biberon depuis plus de 10 ans....

> Sébastien Luttringer écrit:
> Oui enfin, c'est le sujet de troll des 10 dernieres années et des 10
> prochaines.

Et oui, c'est un troll en excellente santé, tout le monde lui donne des
croquettes.

> Pierre Gaxatte écrit:
> A part le fait que tout ce qui est rare est cher et donc que
> les propriétaires de grandes plages IPv4 sont sûrement contents
> que l'IPv6 ne décollent pas,

:-D

> je ne vois pas qui peut se permettre de négliger cet argument.

Visiblement tu n'as pas donné des croquettes à ce troll depuis assez longtemps!

> En dehors d'un plus grand espace d'adressage, il n'y a pas de
> besoin pour IPv6 ?

Besoin, ça ne veut rien dire. Besoin si c'est gratuit, ou si c'est cher?
Tous les arguments initiaux qui faisaient (sur le papier) IPv6 "meilleur" que
v4 se sont effondrés avec les années. L'agrégation (consolidation) des tables
de routage en premier lieu. IPv6, c'est plus d'adresses, beaucoup plus
d'emmerdements, et rien d'autre. A part les sociétés qui ont besoin de plus de
16 millions d'adresses (et il y en a), aucun intérêt comparable avec la dépense.

> Patrick Viet
> [snip]

Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit

> et nos demandes client pour l'IPv6 se comptent sur ...
> aucun doigt d'aucune main...

Les mêmes chiffres ici. Et 1000% de croissance de 0 ça fait toujours 0.

> (et pourtant en 2000 je faisais partie de 6bone je m'étais pas
> mal intéressé au sujet ...)

Et oui, la plupart des gens qui lisent ceci ne se rendent pas compte que, il y
a 10 ans, on avait déjà IPv6, et qu'on entend le même troll depuis 10 ans. Ou
sont donc Steve Deering, Bob Fink, Jim Bound (paix à son âme, il nous a quittés
il y a 15 jours)? Même notre Francis Dupont national est a moitié parti à la
retraite.

> Bref, c'est casse-pieds, ça va couter... Alors on repousse les dépenses.

Encore d'accord.

> Pierre Gaxatte écrit:
> Jusqu'au jour où on sera dos au mur, hélas.

Pierre, j'essaie de pas être méchant, mais les scénarios catastrophe à propos
de la fin du monde quand il n'y aura plus d'adresses IPv4 disponibles, ça ne
vaut pas mieux que Paco Rabanne qui prédit que la station Mir va tomber sur
Paris. Ca fait vendre Paris-Match, ici on appelle ça un TROLL. Dans 10 ans,
quand tu auras écouté les mêmes conneries depuis 10 ans, j'espère que tu me
paieras un verre.

Vérité dans la pub: j'ai nourri le dit troll grassement moi-même. C'était quand
j'étais un jeune con. Maintenant je suis un vieux con.

> Jérôme Nicolle écrit:
> hormis la beauté technique de la chose et des nouveaux usages
> qui ne requièrent pas encore les avancées théoriques d'IPv6.

Théoriques en effet. Comme le multihoming :-)

> Pour ma part, sur un nouveau réseau, je tenterais de prévoir tout le
> nécessaire pour permettre la mise en place d'IPv6 en cas de besoin.

Cette partie, c'est du discours de politicien. Ou tu trouves le fric pour
"prévoir"?

> le seul intérêt possible est de passer au travers des mailles
> de filtrages et surveillance prévues uniquement pour le V4.

Microsoft a essayé (la position officielle étant que IPv6, même à travers un
tunnel, c'était la meilleure méthode de contourner NAT). Quelqu'un se rappelle
de threedegrees.com? J'ai encore les présentations de Christian quelque part,
c'est un gros bide.

> Jean-Michel Planche écrit:
> Tiens, c'est drôle, je suis au Japon dans 15 jours et la première
> question qu'on nous a posé ... est ce que votre technologie est ipv6.
> Mais c'est sûr, les Japonais ne sont pas des Français et ils doivent
> avoir trouvé un intérêt impérieux à l'ipv6 qui nous échappe.

Les Japonais sont enfermés dans un carcan socio-culturel qui n'admet pas
l'échec et ou le ridicule tue. Leur problème, c'est qu'ils se sont décarcassés
à obtenir des fonds (public et privés) pour IPv6, et que les 2 alternatives
qu'ils ont sont 1. continuer à pousser et 2. hara-kiri.

IPv6, j'y ai cru. Ca ma coûté du temps ET de l'argent. Au lieu de m'enfoncer un
katana dans le ventre, j'ai admis que je m'étais trompé (mon égo n'est toujours
pas d'accord).

> Patrick Viet écrit:
> Oui l'intérêt impérieux d'avoir des adresses IP pour ses abonnés.
> Ce petit pays [le Japon]

Petit? Le Japon c'est 130 millions d'habitants, plus de 2 fois la France, plus
de 3 fois le PNB.

> a la particularité d'être en Asie, donc n'a pas les classes A en
> veux-tu en-voila dont on dispose en Europe et encore plus en
> Amérique du Nord...

Patrick, tu as tort sur ce point-là. Le Japon dispose d'environ 1 adresse par
habitant, ce qui est comparable à la France est à d'autres pays d'Europe
Occidentale (environ 4 fois mois que les EU).

> Radu-Adrian Feurdean écrit:
> sinon, le seul avantage du IPv6 que je peux immaginer c'est de
> calmer ceux qui n'ont pas encore, dans l'annee de grace 2009,
> decouvert le DNS, et s'obstinent a utiliser des addresses IPv4
> (et non pas des noms DNS) dans plein d'applis, parfois codees en dur.

Un rêve agréable, que je te souhaite sincèrement de réaliser. Sincèrement,
parce que j'ai essayé (aussi) et je suis reparti la queue entre les jambes. Le
jour ou l'application qu'on garantissait dispo 24/7/365 s'est plantée parce que
le DNS est tombé. Le lendemain, pendant la réunion post-mortem, je me suis fait
tailler un costard sur-mesure: "si tu nous avais pas cassé les couilles pour
utiliser DNS au lieu de coder l'IP en dur, ça se serait pas planté et ça nous
aurait pas coûté $2M parce que l'app est tombée pendant 1 heure en plein milieu
de la journée".
Leçon apprise à la dure.

> Bruno écrit:
> De toute façon l'IPV6 ça va servir à quoi ? à rien.. Albanel
> va nous forcer à mettre nos clients sur des IP de la RFC 1918
> en aval d'un bon proxy ...

Bruno, tu as tout compris. Voir le modèle de la Chine, aucun besoin d'adresses
V4 et surtout pas v6.

> Prune écrit:
> c'est pas une mailing-liste qu'il vous faut les mecs, c'est un forum
> et/ou un irc.... ou un rendez-vous dans un bar devant une bonne bière...

Aux réunions de l'IETF, il y a le WG "whisky". Je me rappelle plus bien du
sujet :-D

> Vivien GUEANT écrit:
> - Réduire la taille des tables de routage (et oui !)

Et non. Vivien, en général je t'aime bien mais toute ta contrib c'est de la
propagande que j'entends depuis plus de 10 ans, dont j'ai possiblement écrit
une partie, et essentiellement de l'air chaud.

Michel.