On Tue, Mar 17, 2009 at 09:31:18PM -0700, Michel Py wrote:

> Besoin, ça ne veut rien dire. Besoin si c'est gratuit, ou si c'est cher?
> Tous les arguments initiaux qui faisaient (sur le papier) IPv6 "meilleur" que
> v4 se sont effondrés avec les années. L'agrégation (consolidation) des tables
> de routage en premier lieu. IPv6, c'est plus d'adresses, beaucoup plus
> d'emmerdements, et rien d'autre. A part les sociétés qui ont besoin de plus
> de 16 millions d'adresses (et il y en a), aucun intérêt comparable avec la
> dépense.

c'est oublier un peu vite les endroits ou il y en aurait vraiment besoin, qui
sont coincés derrière 2 niveaux de nattage parce qu'il leur est impossible
d'avoir plus d'une adresse ip publique par abonnement ADSL.
et je ne parles pas uniquement des geeks, mais des gens en montagne comme on a
par ici, avec lesquels je travaille, a faire le boulot que France Telecom (et
les autres) veulent pas faire "parce que c'est par rentable"
alors on bricole, on bricole, on fait marcher des solutions a faire vomir un
troll (imagines un peu)...
Pourtant, des gens qui ont besoin du net a trou-du-cul-au-fonds-de-la-combe,
y'en a, beaucoup d'artistes, d'infographistes, de... qui sont reculé au fonds
des bois pour etre au plus pres de la nature et favoriser l'inspiration...
bref. IPv4 dans ces zones, c'est *très* compliqué. IPv6 serait 1 gogole fois
plus simple

> Et oui, la plupart des gens qui lisent ceci ne se rendent pas compte que, il
> y a 10 ans, on avait déjà IPv6, et qu'on entend le même troll depuis 10 ans.
> Ou sont donc Steve Deering, Bob Fink, Jim Bound (paix à son âme, il nous a
> quittés il y a 15 jours)? Même notre Francis Dupont national est a moitié
> parti à la retraite.

c'est surtout "qu'on" est controllés par des financiers qui pensent qu'au
rendement. "on" serait controllé comme il se doit par des geeks, ca serait
installé et en prod depuis longtemps

> Pierre, j'essaie de pas être méchant, mais les scénarios catastrophe à propos
> de la fin du monde quand il n'y aura plus d'adresses IPv4 disponibles, ça ne
> vaut pas mieux que Paco Rabanne qui prédit que la station Mir va tomber sur
> Paris. Ca fait vendre Paris-Match, ici on appelle ça un TROLL. Dans 10 ans,
> quand tu auras écouté les mêmes conneries depuis 10 ans, j'espère que tu me
> paieras un verre.
>
> Vérité dans la pub: j'ai nourri le dit troll grassement moi-même. C'était
> quand j'étais un jeune con. Maintenant je suis un vieux con.

Le PAT est une merde, et restera toujours une merde, plus vite ca disparait,
mieux ca sera
maintenant, ici, j'a 7 machines qui tournent en permanence... je vais donc
demander a Rani un bloc de 16 (pour etre tranquille) et tous les geeks de
france vont faire pareil aupres de leur opérateur. Bon, c'est vrai, Rani a fait
un effort, y'a un machin qui ressemble a de l'IPv6 natif sur la box (mais comme
y'a pas moyen d'indiquer a la dite box où forwarder le traffic pour les autres
(8, peau de chagrin) sous réseaux possibles, c'est la merde.
Quand aux autres, ben... Madame michu elle en a pas besoin, donc on fait pas.
On peut meme faire plus fort, comme SFR, et revendre le reseau de dslam 9 a
bytel, histoire de passer tout les clients préexistants en Option 3 et
modulation G.dmt (sans leur dire, bien sur).. histoire d'économiser sur la
facture de collecte.

> Théoriques en effet. Comme le multihoming :-)

je vois pas ou est la difficulté pour prendre au moins un abonnement chez un
opérateur DSL, et un chez le monopole du cable coaxial (qui, contrairement a ce
qu'il affirme dans ses pubs mensongeres, ne fait pas de FTTH)

> Cette partie, c'est du discours de politicien. Ou tu trouves le fric pour
> "prévoir"?

moi sur les réseaux Wifi que je mets en place dans les montagnes, IPv6 est
prévu et configuré dès l'origine, avec pour l'instant un tunnel chez HE

> Les Japonais sont enfermés dans un carcan socio-culturel qui n'admet pas
> l'échec et ou le ridicule tue. Leur problème, c'est qu'ils se sont
> décarcassés à obtenir des fonds (public et privés) pour IPv6, et que les 2
> alternatives qu'ils ont sont 1. continuer à pousser et 2. hara-kiri.

les gens bien élevés disent "Seppuku" 切腹

> IPv6, j'y ai cru. Ca ma coûté du temps ET de l'argent. Au lieu de m'enfoncer
> un katana dans le ventre, j'ai admis que je m'étais trompé (mon égo n'est
> toujours pas d'accord).

oui, et les japonais l'utilisent. ces temps cis, ils installent des milliers de
capteurs sismiques branchés sur le net, qui causent ipv6 multicast pour envoyer
les données en meme temps a tous les labos concernés...
(ouh, j'ai dit 2 gros mots la... ipv6 et multicast)

> Patrick, tu as tort sur ce point-là. Le Japon dispose d'environ 1 adresse par
> habitant, ce qui est comparable à la France est à d'autres pays d'Europe
> Occidentale (environ 4 fois mois que les EU).

ce qui est ridicule, quand tu vois que dans une famille fr t'as déja 1
telephone portable par membre, 2/3 ordis, quelques consoles, une ou plusieurs
tv (dans lesquelles on commence a voir de l'ethernet) ...
Maintenant, imagines les gens avec tout ca, qui doivent connecter les trucs au
net pour l'utiliser, avec du nat
le rtsp pour les tv qui merdent, les consoles qu'ont des drm qui puent
qu'arrivent pas a se connecter dehors, (et pour certaines, les firmwares
périmés qui font que du wep) ...
ca va etre beau !

> Un rêve agréable, que je te souhaite sincèrement de réaliser. Sincèrement,
> parce que j'ai essayé (aussi) et je suis reparti la queue entre les jambes.
> Le jour ou l'application qu'on garantissait dispo 24/7/365 s'est plantée
> parce que le DNS est tombé. Le lendemain, pendant la réunion post-mortem, je
> me suis fait tailler un costard sur-mesure: "si tu nous avais pas cassé les
> couilles pour utiliser DNS au lieu de coder l'IP en dur, ça se serait pas
> planté et ça nous aurait pas coûté $2M parce que l'app est tombée pendant 1
> [...]

pas assez de DNS disponibles, ajouter des DNS (et virer le débile qu'a gueulé)
et puis pas faire comme chez nous a l'université, mettre tout dans un meme data
center... comme hier, a la premiere merde électrique, poof plus rien, rentrez
chez vous

> Bruno, tu as tout compris. Voir le modèle de la Chine, aucun besoin
> d'adresses V4 et surtout pas v6.

c'est pour ca que la chine fait l'ipv9 machin la ?
ou c'était un troll ?

> Et non. Vivien, en général je t'aime bien mais toute ta contrib c'est de la
> propagande que j'entends depuis plus de 10 ans, dont j'ai possiblement écrit
> une partie, et essentiellement de l'air chaud.

pour l'instant, avec le nat, je te laisserai voir la tronche des iptables de
mon ptit buffalo...
ca laisse pantois !

> Michel.

A+