> équipementier n'a pas d'offre sérieuse de routeurs/fw/lb IPv6, mon ISP
> n'offre pas d'IPv6 et je n'ai pas envie de l'embêter (j'attends qu'il
> me l'offre sans quémander), je n'ai pas d'opérateur de transit, le

Depuis qu'opentransit propose de l'ipv6 en dual-stack à tous ses clients, on
est passé 1 clients en 2003 (Renater) a plus d'une dizaine aujourd'hui.

Je ne m'attendais pas à une croissance, mais finalement les clients qui
voient l'option "Do you want native ipv6" dans le contrat cochent l'option
et disent à leurs techos de s'y mettre.

Cela ne fait pas de trafic pour autant, mais améliore la connectivité
v6 (remplace les tunnels) et démocratise v6 avec des petits opérateurs qui
ne se seraient pas posés la question si l'option n'était pas proposée.

Même si on est loin du end-user et content, je trouve important que v6
devienne accessible aux opérateurs/ISP aussi facilement que v4.
Lorsque la migration devra arriver a marche forcée, les opérateurs auront
déjà des notions de v6. Pour le SI c'est idem. Chez Orange, peu d'appli
sont prévues pour le v6. Le fait d'avoir une offre v6 officielle permet de
faire évolué cela ... tout doucement comme dans toute grosse boutique.

Depuis 5 ans, les ipv6 pour Opentransit sont allouées par un outils "non
officiel". Pour faire intégrer cela dans l'outils "Corporate" c'est des années
de travail, mais c'est le même outil qui servira pour les blocks DSL.

Dans un groupe comme Orange, j'estime que moins de 10% des gens qui
touchent à l'IP connaissent aussi ipv6. Il faut que cela augmente.
Rendre le service "disponible officiellement" va dans ce sens.