Bonjour

Les Huawei E220 et E172 marchent parfaitement avec le module
usb-serial. La E160 est parfois instable du fait du lecteur micro-SD,
une fois la carte mémoire retirée elle pose moins de problème. Les
modems minicard (en réalité USB sur le slot minicard), comme ceux
fournis par Dell (module WWAN des Latitude), Lenovo (X60/T60) ou
Samsung (dans le NC-10) fonctionnent aussi très bien.

Sous Ubuntu 9.04, NetworkManager reconnaît parfaitement tous ces
modems et les configure automatiquement. Il n'y a que l'APN à changer
sur certains forfaits (séries limités de SFR notamment).

En terme de débit, ne compte pas sur la 3G+ en Ardèche, et demande
éventuellement a des contacts sur place si leurs mobiles passent en 3G
ou GPRS (pour l'opérateur que tu utilisera), ça t'évitera des
déceptions une fois sur place.

Concernant l'usage du bluetooth, je le déconseille vivement quel que
soit l'OS : le débit est limité à 1Mbps dans tous les cas, et on
ajoute une couche d'instabilité.

Enfin, et au moins pour le réseau SFR, prévois de t'aménager un rebond
VPN (à la maison ou sur un serveur dédié) si tu souhaites optimiser la
latence et la stabilité de la connexion.

Bonnes vacances !

--
Jérôme Nicolle