Précision :

Le PPTP passe rarement sur les lignes data 3G car il fonctionne en GRE
et non en TCP ou UDP, ce qui n'est pas supporté par la config des
routeurs des opérateurs, à l'exception des APN dédiés aux services
entreprise.

Par contre, OpenVPN règle pas mal de problèmes lorsque le (double ou
triple) NAT commence à déconner sur ces APN...

--
Jérôme Nicolle