Mais est-ce vraiment là un problème de neutralité technologique ? Personne n'a dit que le principe ne devait persister devant des abus qui rendraient
inutilisables ce réseau.

Je ne suis pas sur de comprendre votre question, mais je vais essayer de répondre (qui dit que l'on doit savoir que quoi on parle pour prendre la parole ?? :p).

Quoi que certain dise, tous le bits ne sont pas egaux; certain protocole veulent une latence faible et pas de jitter (voip, world of warcraft) d'autre veulent pouvoir utiliser un maximum TCP windows scaling (web et ftp). Afin de fournir un bon service quand un lien a des chances de congestion, une gestion du trafic est nécessaire que ce soit la ligne DSL on les liens haut débits.

Donc le problème n'est pas la technologie mais son application.

Les risques de neutralité sont plus dans les décision que les FAI pourrait avoir afin de favoriser un acteur du net par rapport a une autre (bloquer la VOIP afin de forcer son offre ou l'offre d'un partenaire, etc.). Si ce problème est réel au USA ou la compétition est faible sur les zone de population non dense, ce n'est pas le cas en Europe (autant que je sache).

Les relations entre fournisseurs de contenu et fournisseurs d'access peuvent se tendre, mais même si la tension monte, la satisfaction du client est toujours présent dans le processus de décision.

Certain acteurs dur net veulent une bonne connexion aux réseaux des FAI - afin de satisfaire des SLA par exemple - et la négocie. D'autre veulent une connexion au moins cher, moins cher voulant dire "best effort".

Tant que le marche libre fonctionne (et il fonctionne) le problème de neutralité dans ce sens n'est pas vraiment un problème. Si un FAI devait limite son traffic vers YouTube, DailyMotion, ou autre site a haut debit, les clients ont la possibilité de changer de FAI. De plus rien n'oblige les fournisseurs de contenu a offrir leur contenu a un FAI - en plus de la mauvaise pub que le site pourrait faire au FAI, il pourraient refuser de se connecter a eux.

Rechercher : Cogent VS Level3, Telia ou Sprint , BBC vs Virgin ..

A mon avis, la balance des forces stable et saine, du moins pour le moment.

Thomas---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à