A mon avis, la balance des forces stable et saine, du moins pour le
moment.

Une balance régulée par un marché libre ? j'y crois pas une seule
seconde ;-)

je me suis mal exprime, je ne voulais pas dire que je crois au "liberalism" - je ne trouve plus le mot français. Je voulais dire qu'entre fournisseur de contenu et de réseau. Un ne domine pas l'autre. C'était plus en rapport avec le monde télévisuel, avec la segmentation des chaines avec exclusivité. Maintenant, comme avec le marche automobile nous allons encore voir des consolidations et l'utilisation de contenu pour "emprisonner" les clients. Je trouve les politiques de Sky, Orange ou encore Free dans ce sens très "intéressantes".

La pierre angulaire de l'existence d'Internet c'est l'IETF et son
modèle ouvert et collaboratif qui fait naitre les couches de
commutation que tout le monde peut implémenter sans avoir à payer le
travail de recherche induit par leur genèse.

Je suis d'accord (IETF ou autre organisme de normalisation), et qui fait qu'il y a beaucoup de compétition et que les prix sont bas.