Donc pour l'instant, si je résume, la neutralité technologique fait partie
des jolis principes que personne

Non, pas "personne", ma société la respecte - il y a bien du QOS sur certain liens mais c'est à la demande des clients (pour être sur que la voip ne soit pas hache par un des requêtes http, etc.)

Maintenant, on ne vends pas aux particuliers et nos prix reflètent nos services. Des réseaux "neutres" ça existent toujours mais il ne font pas de publicité télévisuelle pour un service pas cher.

Pour un client ADSL, le prix de la bande passante utilisable (si il fait du P2P par exemple) en heures de pointes (qui est ce que le réseau doit pouvoir absorber) coute jusqu'à 20 fois ce que ce client paye pour son service et c'est sans compter aucun autre cout :routeur ADSL du client, infrastructure ADSL a l'échange, lien réseau internes, routeurs, switches, contract de maintenance, salaires, serveurs, comptabilité, ... je m'arrête la car la liste est longue. Beaucoup de ces couts sont du même ordre que celui de la bande passante.

Alors, oui il y a du subookage sur le service mais c'est le seul moyen de ne pas perdre d'argent. Le surbookage a toujours existe (qui se rappelle avoir des problèmes de connexion avec son modem en heure de pointe avant l'avènement de l'ADSL).

Ceci dit, les FAI font en sorte que leurs réseaux marchent du mieux possible, c'est leur travail - et quand on les bassine avec de la neutralité ça agace !

Maintenant le surbooking est ce qui permet a monsieur tout le monde de pouvoir s'offrir le service et dans notre "aire digitale" ou l'internet est un atout concurrentiel, je ne pensent pas que le monde polique veuille reduire la compétitivité d'un pays en passant des lois idiotes sur la "neutralité" qui forcerai forcement les prix a augmenter - mais je suis sur que on va y arriver, le monde polique adore les lois idiotes.

Ce qui permet l'innovation sur internet c'est la possibilité pour de nouveau service de se developer rapidement sur le réseau, ce qui est rendu possible par le principe de "end to end" et une politique non interventionniste des FAI - et crois moi si les FAI pouvaient appliquer les "jolis principes" cite, ils seraient tres content !!

Tout les jours, les FAI sont soumis a des attaques de DDOS sur leur client, du spam, des worms, etc. Quand le FAI prend des mesures pour protéger son réseau et ses clients personne ne râle (ou plutôt les gens râlent si il n'en prend pas). Mais quand un service utilise le réseau pour transférer le cout de ce service au FAI, on crie "a la neutralite" si le FAI ne veut pas se laisser marcher sur les pieds et laisser une societe tierce affecter les autres services construit sur son infrastructure.

J'espère que ça éclaire pourquoi la réalité et la pratique ont des problemes a se réconcilier.

Thomas

PS: ma société n'est pas Francaise, et mon clavier n'a pas d'accent !
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à