Le Sat, 12 Sep 2009 23:51:36 +0100,
Thomas Mangin <thomas.man...@exa-networks.co.uk> a écrit :

> Vu le nombre d'analphabètes en France/Europe, éduquer les masses
> n'est pas un pari gagne d'avance !!
> Les gens se fichent de comment marche le net tant que Facebook /
> Youtube / <service du jour> fonctionne.

Certes ... mais je reste optimiste (pathologiquement ? ;-)) pour
plusieurs raisons :
- La manière dont est conçu Internet "transporte" avec lui son éthique;
- La numérisation du savoir de l'humanité ne fait que commencer, à un
moment ou à un autre, une démocratie se doit d'éduquer sur cette
nouvelle abstraction sinon elle va se casser la gueule sur le long
terme ...
- Le FOSS qui est intimement lié à un grand nombre de services
disponibles et qui permet une dissémination relativement rapide de
nouveaux services (le P2P par exemple pour rester dans le end to
end comme support de nouvelles "killer applications") ...

Après, qu'on vende à madame Michu que le web 2.0 avec pouvoir
discrétionnaire clairement affiché comme une avancée notable et
qu'elle y adhère est inquiétant mais c'est peut être juste une
étape transitoire ...

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle