Bonsoir à tous,

Je pense qu'après ces détours vers le nucléaire (et le réseau des centrales, il
est vert ?), une petite redynamisation s'impose !

On a parlé des datacenters dans tous les sens, mais les équipements passifs et
actifs propres aux réseaux/télécoms beaucoup moins, même si certains
équipements sont intégrés dans les salles serveurs, ils restent de nombreux
matériels entre les utilisateurs finaux et leurs sites et applications
favorites.

Qu'en est il pour le cycle de vie des équipements passifs - fibre, paires de
cuivre, répartiteur.. - et les équipements actifs - switchs/routeurs de type
"SoHo" (domicile, bureaux) , et la gestion de leur consommation énergétique, de
leur recyclage ? - Que faites vous chez vous ? et au boulot, aidez vous vos
clients, est-ce que vous les conseillez ?

On ne prête pas forcément attention au cableur qui vous enlève du cat5 et vous
met du beau 6 tout neuf : ou va le cable ? à la benne ? ou existe t'il des
filières que vous utilisez ? et le petit Cisco 828 obsolète que vous remplacez
par un beau gros boitier "au top" mais qui fait tourner son ventilo à fond
pour.. le même résultat ? qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Nicolas

 http://router-ecologique.blogspot.com/
L'écologie appliquée aux Réseaux et Télécommunications