De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de Rémi
Bouhl
Envoyé : mercredi 10 mars 2010 21:52
À : Paolo Pinto
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Hackito Ergo Sum 2010

Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas, c'est que les FAI fassent de la ''QoS'' en
discriminant selon les usages, et non en répartissant selon les
utilisateurs.

À priori, ça paraît pourtant plus simple de gérer les paquets selon
les IP, qu'aller fouiller dedans pour voir ce qu'ils transportent.

Il me semble qu'un fonctionnement dans lequel on garantirait à chaque
usager un débit X/N minimal, où X serait la capacité du goulot
d'étranglement, et N le nombre d'utilisateurs, serait bien plus
satisfaisant, et sur le plan éthique, et sur le plan commercial,
qu'une discrimination selon les usages.

Que le torrent de Kevin soit bridé pour laisser passer le Web de
madame Michu, c'est objectivement reprochable.
Par contre, que l'on fasse passer, et le 20 mégabit/s de Kevin, et le
20 mégabit/s de Michu, à 4 Méga chacun en heure de pointe, et qu'on
laisse Kevin et Michu faire passer exactement ce qu'ils veulent dans
leur tuyau de 4 Méga, ça me paraît totalement raisonnable: Kevin fait
son torrent à fond des 4 Méga, Michu utilise 1 ou 2 Méga sur son Web,
tout le monde est content.

Comment se fait-il que ce ne soit pas cette approche qui soit retenue?

http://www.nuitduhack.com/conferences-fr-conferences-salon-challenge-hack.ht