Le 12/03/10, Stephane Kanschine<carx...@hexecho.net> a écrit :
> e Wednesday 10 Mar, vers 16:48, Francois Petillon exprimait :

> Après, tout dépend si on lui a vendu _ses_ toilettes et qu'il ne peut
> pas les utiliser ou alors si c'était des toilettes, potentiellement
> utilisable (burst), auquel cas il était prévenu.
>
> Bref, l'accounting ou la QoS par lien, même combat.

Ah non, pas le même combat, au contraire.
Dans un cas, tu fais en sorte que chaque personne passe le même temps
aux toilettes.
Dans le deuxième cas, tu leur fais passer un temps différent en
fonction de ce qu'ils y font.

Autrement dit, tu fais payer la même somme à chaque client, mais tu
privilégies certains usages à d'autres, à charge égale (même bande
passante) pour toi.

C'est à dire que celui qui demande 100 mégaoctets de torrent mettra
plus longtemps à les avoir, que celui qui veut 100 mégaoctets de Web.
Et ce n'est tout simplement pas justifiable.

Tout ça pour faire croire aux clients que la bande passante est gratuite.

Rémi.