Alec,

Le 22/03/10 11:05, Alexandre Archambault a écrit :
> Pierre, on est Lundi, jour où on pète la forme : ne me dis pas que tu
> comptais nous voir tomber dans le panneau ? :-)

Pleine forme ou pas, et à défaut d'être dans le panneau, tu t'embourbes.

Je propose de revenir à des notions plus simples que les considérations
historiques du modèle de TA.

Fait 1 : les FAI vendent des accès au réseau, que les utilisateurs
achètent pour accéder à des services (dont la communication directe,
mais ces temps ci surtout du contenu)

Corollaire 1 : sans accès aux contenus et services, tu n'as rien à vendre.

Fait 2 : l'abonnement à un service de connexion à Internet correspond à
la location et l'amortissement de l'infrastructure nécessaire à la
production de cet accès

Corollaire 2 : en toute transparence, l'accès aux autres réseaux, quels
qu'ils soient, doit être pris en compte dans l'abonnement

Fait 3 : L'inter-facturation des échanges entre opérateurs obscurcit,
complique et de fait réduit le potentiel d'interconnexions entre opérateurs

Corollaire 3 : le paid-peering et le modèle de TA fragilisent le réseau

Fait 4 : tu te plains de ne pas assez bien gagner ta vie sur le réseau
et de ne pouvoir prendre en charge les investissements nécessaires à la
fourniture du service que tu vends (oui, j'ai relu tes CGV, tu vends
l'accès au réseau de Free comme étant de l'accès à Internet, c'est au
mieux mensonger, au pire une escroquerie). Donc tu essayes de te faire
payer aux deux bouts, ce qui est une source de revenus somme toute
marginale.

Corollaire 4 : tu as le choix entre ne plus être FAI mais vendeur de TV
et téléphone sur ADSL, ou finir par être forcé à l'être si ton réseau
fini par être injoignable à un coût décent.

Mais bon, si tu préfères les métaphores foireuses, en voilà une. J'ai
besoin d'électricité pour faire tourner des serveurs qui alimentent en
contenu les PC des utilisateurs, consommant encore plus d'électricité.
Je crée donc une débouchée au business des fournisseurs d'énergie. Je
sais pas toi, mais j'oserai pas pour autant réclamer à EDF de me payer
pour utiliser son électricité...

Mais je n'ai peut être juste pas l'esprit assez tordu pour ça, moi je
veux juste faire du réseau qui marche.

--
Jérôme Nicolle