Salut Jerome,

> Concourir et innover a toujours été une bonne chose, mais négliger son
> métier principal est un risque fort car il ne permet pas de consolider
> l'activité.

On retrouve ici un dilemme de l'internet  - un "produit" déployé a une échelle
mondiale alors qu'il n'est pas encore fini - si il est jamais fini :)
Les grosses sociétés ne sont pas souples, et avoir une large entreprise
innovante c'est dur (mais c'est possible :p).
Pour reprendre mon analogie automobile, on voit bien le problème des
constructeurs a passer de l'essence a "autre chose".

> Hors, aussi compétitif et féroce que soit le marché du contenu, celui de
> l'accès à Internet fonctionne selon des règles totalement différentes.

Oui, et c'est un marche que je ne prétendrai pas comprendre, ceci dit avec le
"triple play" l'avenir des deux marches est maintenant lie.
L'internet "data" seul, est maintenant un marche d'entreprise - donc une
minorité.

> Internet est né de la coopération (ou plus précisément "coopétition")
> entre les opérateurs.

C'est un équilibre fragile. Le net des premiers jours n'est pas un net de
multinationales avec des rapport a rendre aux actionnaires. Les actionnaires
veulent _une_ chose, de gros dividendes - rien d'autre. Donc le CEO, regarde
comme tu l'as bien dit les ventes croises possible (et comment rendre le client
captif, car une fois captif on peut augmenter les prix ...)

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi, la coopération est nécessaire,
mais chaque joueur sur le réseau joue ses cartes avec son objectif et cette
objectif est rarement le bien du client.
Donc logiquement, il y a des jours ou ça coince :)

> Ce serait plus simple de ne pas y voir d'opposition, mais la prise en
> otage d'un CDN par un FAI, ça n'a pas été inventé par un bisounours,
> juste par quelqu'un qui a oublié quel était son métier et son devoir vis
> à vis des clients qui le payent.

Oui et Non, c'est surtout quelqu'un qui comprend sa relation de force _mais_
qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez.
C'est un peu comme la relation d' Adobe vs Apple, Adobe a quitté Apple quand
Apple avait un problème, maintenant Apple dis : "Flash you, Adobe" :)

+1 :)