> +1 :)

Ceci dit, un CDN fait de l'argent en accélérant l'access aux données en les
plaçant près des utilisateurs. Pour le faire, ils vont avoir besoin de services
des FAI (herbergement dans leur reseau, relation de peering sans contention,
etc.)

Vu que le client veut PAYER pour une bonne connectivite, il est normal que si
ce que le CDN demande n'est pas prévu par le réseau, qu'une discussion
commerciale démarre.
Le problème est quand elle n'aboutie pas. Je ne suis pas contre les FAI
chargeant les CDN. Il y a juste des FAI (j'en ai un en tête en particulier) qui
ont une politique de saturation de leur peering afin de vendre du transit/pay
peering.

Le problème est de savoir si c'est de la mauvaise volonté ou pas .... Si le FAI
se fout de l'expérience de ses clients (car ils sont captif par exemple) c'est
la ou le CDN qui vent de la qualité a un problème si sont client veut du
résultat et se fout des problèmes de politique.

Et si Free fait payer son pay peering (qui a l'air d'etre ce qui gène sur cette
liste), finalement c'est car les clients du CDN sont près a payer pour passer
avant le "best effort".
Dans ce sense, le CDN ne veut _pas_ de neutralité.

<Troll>
Si le FAI demande plus, le CDN fera des prix en fonction des destination ..
J'attend tjs ca pour le transit mais avec la baisse des prix, le seul moyen de
continuer sera surement de passer par la.
A partir de la, les internautes verront peut-etre une différence, et feront
peut-etre plus attention a leur fournisseur.

On a vu des depeering entre "T1" qui ont fait disparaitre World of Warcraft de
l'internet de certain FAI , ca arrivera aussi surement avec un CDN si les
négociations échouent donc tant que ce n'est pas arrive, c'est que le prix du
pay transit est trop bas :D ..
</Troll>

Bon il est tard, elle est ou cette biere que je viens de laisser .....

Thomas